3 raisons d'adopter un cure-oreille au lieu du coton-tige

L’utilisation de cotons-tiges peut entraîner des problèmes au niveau des conduits auditifs, et ne sont surtout pas du tout écologiques. Voici pourquoi vous devriez les échanger contre un cure-oreille !

Restez informée

Utilisez-vous occasionnellement des cotons-tiges pour vous nettoyer les oreilles ? Il est temps d’abolir cette pratique. C’est ce que conseille fortement l’American Academy of Otolaryngology (l’une des plus grandes associations professionnelles de médecins spécialistes au monde, avec près de 12 000 spécialistes dans le domaine de l’oto-rhino-laryngologie). Pourquoi ? Parce que les tiges flexibles peuvent blesser les oreilles. Des chercheurs ont affirmé que ces petits objets peuvent provoquer des coupures dans les conduits auditifs, percer les tympans et même disloquer les os auditifs. Conséquence : perte auditive, étourdissements et d’autres symptômes de lésions de l’oreille. De plus, le coton tige étant principalement composé de plastique et jetable, il est extrêmement nocif pour l’écologie. On change ?

Le cure-oreille est plus adapté à nos oreilles

Si vous êtes à la recherche d’une alternative au coton-tige (de préférence écologique, économique et durable), le cure-oreille sera votre meilleur allié. Ce petit objet est le nouvel accessoire ultra prisé à avoir sans faute dans sa salle de bain et/ou dans sa trousse de toilette, pour un nettoyage d’oreilles efficace et sans danger. Facile à utiliser, à nettoyer et réutilisable à vie, le cure-oreille est bien plus adapté à nos oreilles que le célèbre coton-tige. Pourquoi ? Parce qu’au lieu de repousser le cérumen au fond de l’oreille, il retire justement le surplus de matière et empêche la formation de bouchons.

Le cure-oreille est réutilisable

Peu onéreux (entre 1 et 10 euros), cet objet révolutionnaire se trouve notamment en pharmacie et en magasins écologiques. Il est souvent composé d’inox, de bambou ou de métal (très simple à laver) pour une hygiène optimale. Il s’agit d’un achat très intéressant, puisqu’un qu’il peut s’utiliser pendant de nombreux mois (voire de nombreuses années).

Le cure-oreille est très facile à utiliser

Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de l’insérer doucement dans le conduit auditif et de le tourner délicatement pour accrocher le cérumen. Une fois cette étape réalisée, retirez l’objet de votre oreille puis nettoyez-le. L’opération peut être réitérer autant de fois que nécessaire.

Source: Lire L’Article Complet