Bactéries et levures, nouveaux graals cosmétiques pour une belle peau
Les bactéries sont des milliards sur notre peau. Mais n’ayons pas peur. En compagnie de levures et autres micro-organismes, elles sont les amies de notre beauté… Et l’avenir de la cosmétique.
Les bactéries constituent la grande partie de notre flore cutanée, ou microbiote – également appelé microbiome cutané. Elles sont plus nombreuses que les cellules de notre organisme et pèsent plus lourd que notre cerveau. Impressionnant et surtout passionnant puisque l’on sait maintenant qu’en compagnie de levures et autres micro-organismes, elles font œuvre utile.
La preuve : les cosmétiques nouvelle génération s’appliquent à les préserver, les restaurer et même à les faire travailler pour assurer la beauté et la santé de notre peau.
La flore cutanée : le bodyguard de notre peau
« Ce microbiote joue un rôle primordial dans la défense de notre peau explique Michèle Sayag, Directrice de la stratégie Médicale Bioderma. Bactéries et levures en ‘occupant le terrain’ empêchent les bactéries pathogènes de s’y introduire. Lorsque ces dernières tentent de s’installer et d’infecter la peau elles les repoussent et produisent des substances toxiques pour les détruire permettant ainsi aux cellules de notre épiderme d’amplifier sa réponse immunitaire. »
Mais parfois « les mauvaises bactéries gagnent provoquant l’apparition de maladies cutanées : acné, dermatite atopique, dermatite séborrhéique, psoriasis ou ces poussées d’eczéma inflammatoire dont est responsable le staphylocoque doré », indique l’experte.
Les bons gestes pour préserver l’équilibre de la peau
Véritable bouclier contre les maladies de peau, contre les agressions, les infections, l’inflammation, notre microbiote est néanmoins fragilisé dans notre vie quotidienne. La peau agressée vieillit plus vite, se régénère moins bien. D’où l’importance de ne pas la maltraiter.
Respectons son PH. Il est de 5,5 environ, soit légèrement acide. Pour que la barrière cutanée ne soit pas altérée, évitons les savons, gels, démaquillants trop détergents, trop alcalins. Choisissons les produits ayant le moins de conservateurs possibles. Évitons l’eau très chaude qui perturbe notre flore. Les gels anti bactériens très à la mode sont à réserver à la désinfection des mains car ils tuent aussi les bonnes bactéries. Quant aux antibiotiques cutanés ils sont parfois utiles, mais utilisons les uniquement sur prescription médicale et pas plus longtemps que nécessaire.
Attention aussi aux gommages trop fréquents qui eux aussi perturbent notre flore cutané.
Les probiotiques pour aider nos bactéries à mieux faire le job
« Plus de 3000 publications scientifiques en 2015 ont démontré les bénéfices sur la santé des probiotiques, déclare Véronique Delvigne Directrice de la Communication Scientifique Internationale Lancôme. Ils renforcent le système immunitaire et la fonction barrière de la peau. Celle ci est un organe constamment agressé par son environnement et les années qui passent. Sa résistance est fragilisée, ce qui la fait vieillir prématurément. »
Conscients de l’importance d’aider nos bonnes bactéries à faire leur travail certains laboratoires cosmétiques, ont depuis peu introduit des probiotiques dans nos soins. Ceux ci sont eux même des bactéries, levures ou micro organismes vivants qui assistent les bonnes bactéries naturellement présentes sur notre peau. Elles les aident à lutter contre les agressions extérieures, comme la pollution, le stress ou les virus. Elles améliorent nos défenses naturelles, réduisent les irritations cutanées, protègent le film hydrolipidique, Bref ce sont de parfaits alliés pour les peaux réactives ou vieillissantes. Certains laboratoires formulent même aujourd’hui des probiotiques « bricolés » pour une plus grande affinité encore avec notre organisme.
« Pour notre dernier soin, une cure destinée à apaiser et activer la jeunesse des peaux en « burn out », nous avons utilisé trois familles de probiotiques, qui pour la première fois ont été fractionnés pour une meilleure assimilation reprend Véronique Delvigne : une bifidobactérie, qui renforce la barrière cutanée, un lactobacille qui lutte contre l’inflammation et une levure qui agit sur la structure du derme pour une peau plus ferme, plus rebondie ».
Chez Vichy notre épiderme gagne en pulpeux et en tonicité grâce à l’Igéfyl. Cet extrait de levure, candida oléophila agit sur une protéine qui stimule la croissance des cellules, donc des fibroblastes. « Avec l’âge cette protéine voit son taux diminuer naturellement dans la peau précise Elisa Simonpiétri, Directrice Scientifique Internationale Vichy. Notre levure imite l’action de cette protéine : la croissance tissulaire est stimulée, ce qui aide à redensifier la peau. »
Les prébiotiques : de l’engrais pour nos bonnes bactéries
Pour formuler sa nouvelle ligne prémium, Orvéda, Sue Y Nabi a eu l’idée d’utiliser également les pouvoirs des prébiotiques. « Ce sont de véritables engrais pour bonnes bactéries souligne-t-il. Un terreau fantastique, une nourriture exceptionnelle pour des bactéries en pleine puissance de leurs moyens. Nous avons utilisé la fermentation du thé noir Kombucha, très riche en peptides, en vitamines. Les bactéries ainsi nourries stimulent les adipocytes (peau plus dense) aident à une bonne synthèse de la mélanine (adieu les taches), luttent contre la glycation qui raidit nos fibres élastiques et protège des méfaits de la lumière visible, invisible et des infrarouges. »
Micro-organismes : les usines à actifs cosmétiques du futur
Les spécialistes des biotechnologies ont constaté il y a peu que l’on peut également obtenir des actifs intéressants grâce à des levures et des bactéries. Certaines ont déjà fabriqué de l’acide hyaluronique, des vaccins anti-acné (en cours d’expérimentation) et même de la morphine.
Un fabricant d’actifs naturels, Silab, laboratoire situé en Corrèze, qui travaillait auparavant sur des actifs végétaux, cultive désormais des levures, micro algues, et bactéries qui vont permettre d’obtenir des principes actifs pour nos produits de beauté. Silab commercialise déjà pour de grandes marques cosmétiques des actifs de type anti-rides, hydratants, régénérants produits à partit de ces micro-organismes.
Une façon fantastique de préserver notre flore cutanée, certes, mais aussi le monde végétal.
- Ces acides qui nous font une belle peau
- Quelles vitamines pour ma peau ?
Source: Lire L’Article Complet