Comment prendre soin de sa peau sous le masque ?

Frottements, humidité, manque d’oxygène… Sous le masque, notre peau “étouffe”.

Porté parfois durant plusieurs heures, ce dernier créé une sorte de “microclimat” chaud autour de la bouche et sur les joues, qui peut à terme provoquer l’apparition de boutons et entraîner des démangeaisons, rougeurs ou bien une sensation de brûlure. Particulièrement touchées, les peaux acnéiques, très sèches ou eczémateuses voient leurs symptômes s’aggraver. 

Alors comment prendre de soin de sa peau et limiter les effets néfastes du port du masque ?

Comment éviter les problèmes de peau liés au port d’un masque ? 

  • Bien nettoyer sa peau, matin et soir, avec un soin lavant adapté à son type de peau. 
  • Pour les peaux sèches : utiliser un soin hydratant léger plutôt que des crèmes riches, qui auront tendance à sur-graisser la peau. Dans la journée, vaporiser de la brume à base d’eau thermale sur l’ensemble du visage pour maintenir une hydratation optimale. 
  • Pour les peaux mixtes, grasses, acnéiques : privilégier des soins à base d’actifs hydratants, anti-inflammatoires (vitamine E, niacinamide) et purifiants (zinc, argile). Adepte des ingrédients naturels ? Les huiles essentielles et huiles végétales comptent dans leurs rangs d’excellentes alliées pour lutter contre les problèmes de peau. 
  • Si des boutons apparaissent au niveau du menton ou du nez, adopter un produit traitant à appliquer localement pour les dessécher rapidement et estomper les rougeurs.
  • Une fois par semaine (deux fois si l’on a la peau mixte ou grasse), faire un gommage doux et un masque purifiant. Pour les peaux qui les supportent, les acides (AHA/BHA, acide azélaïque) sont d’excellents actifs pour éliminer les cellules mortes, mais aussi désincruster et resserrer les pores dilatés. 
  • Limiter l’usage de produits occlusifs qui empêchent la peau de “respirer” comme des fonds de teint couvrants par exemple. Ils ne feront qu’aggraver la situation.
  • En cas de lésions cutanées sur le nez ou les oreilles (à cause des frottements répétés des élastiques et de la languette métallique), appliquer une crème cicatrisante et apaisante.
  • #SkinDetox : le bon programme pour faire peau neuve
  • Peau sèche, boutons… Comment réduire les effets du confinement sur la peau ?

Brume Eau Cellulaire de Esthederm

Nettoyant et masque détoxifiant de Lixirskin

Sérum apaisant, hydratant et réparateur Tolériane Ultra Dermallergo de La Roche Posay

Concentré apaisant à l’huile de graines de chanvre de Kiehl’s

Concentré détoxifiant réparateur Essence Aeria de Sanoflore

Emulsion réparatrice Cicafalte d’Avène

Masque purifiant à l’argile de Paula’s Choice

Pâte anti-boutons Normaderm SOS de Vichy

Source: Lire L’Article Complet