Comment préparer sa trousse beauté pour prendre l'avion ?

  • Ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion
  • Les produits de beauté qui sont acceptés en bagage cabine
  • Les accessoires beauté que vous pouvez transporter dans vos bagages

Sécurité oblige, depuis 2006, il est interdit de prendre l’avion avec des flacons contenant plus de 100ml d’un produit liquide. Une obligation valable aussi pour les produits de beauté. On fait le point sur la réglementation en vigueur et sur ce qu’il est interdit d’avoir dans ses bagages. 

Ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion 

Pour obtenir leur carte d’embarquement, les produits de beauté que vous souhaitez emporter avec vous en cabine doivent pouvoir se glisser dans un sac plastique transparent et refermable d’une contenance d’un litre (type sac de congélation). Ce dernier doit respecter le format suivant : 20 cm x 20 cm. Attention, tous les aéroports ne disposent pas forcément d’un stock de sacs plastiques, mieux vaut donc arriver avec son sachet déjà préparé à l’avance. 

À noter que lors du contrôle de sûreté, vous devez absolument présenter votre sac plastique dans un bac seul, séparé du reste de vos bagages. Aussi, pas question de négocier avec les agents, un seul et unique sac est accepté par personne. Tous vos produits de beauté doivent donc tenir dans votre sac plastique.  

Les produits de beauté qui sont acceptés en bagage cabine

Les liquides mais aussi les crèmes, gels, substances pâteuses et aérosols sont autorisés en bagage à main sous certaines conditions. Première règle à respecter : le format de chaque article ne doit pas dépasser les 100ml/100g.

Ce qui veut dire que si votre produit fait 125ml et qu’il ne vous en reste que la moitié, vous ne pourrez pas le prendre en cabine, il vous faudra alors le placer en amont dans votre valise en soute. La seule exception à la règle reste pour les gels et solutions hydroalcooliques qui sont temporairement autorisés dans la limite de 500 ml par contenant.  

En cas du non-respect de cette règle, vous vous exposez lors du contrôle à la destruction du produit interdit, sans possibilité de dédommagement. 

Pour vous aider à y voir plus clair sur ce que vous avez le droit d’emporter avec vous, voici une liste non exhaustive de produits de beauté autorisés en cabine (sous réserve de la limite des 100ml/100g) : les parfums, lotions, huiles, crèmes pour le visage, soins pour le corps, lotions solaires, gels douches, gels capillaires, gloss, rouges à lèvres liquides, dentifrices, déodorants, laques, mousses à raser, démaquillants, mascaras, vernis à ongles, dissolvants non inflammables…  

Bon à savoir : les savons et autres cosmétiques solides sont autorisés en cabine et en soute sans être soumis aux restrictions des 100ml/100g. Tout comme vos médicaments nécessaires au voyage (une ordonnance peut vous être demandée) et vos achats réalisés après le contrôle de sûreté dans la zone duty-free ou à bord de l’avion. 

Les accessoires beauté que vous pouvez transporter dans vos bagages

Peut-on prendre son rasoir avec soi ? La réponse est oui. « Les rasoirs électriques et les rasoirs dont la lame est protégée par un emballage plastique fermé sont autorisés en bagage à main. Les lames de rasoir et les rasoirs qui peuvent être ouverts et dont la lame peut être séparée sont uniquement autorisés en soute », peut-on lire sur le site de la compagnie Finnair. Les coupe-ongles et pinces à épiler sont eux aussi autorisés. 

À savoir que même s’ils contiennent des gaz d’hydrocarbures, les fers à lisser/boucler sont autorisés en cabine et en soute. Tout comme les sèche-cheveux. Leur couvercle de sécurité doit être solidement fixé sur l’élément chauffant.

  • Comment réussir la valise de vacances parfaite ?
  • Ce qu’il faut emporter dans sa trousse de secours cet été

Découvrez ci-dessous notre sélection de kits prêts à l’emploi pour prendre l’avion en toute sérénité.

Essentiels de Voyage de Christophe Robin

Découvrir

Kit De Manucure Format Voyage d’O.P.I

Découvrir

Kit In-Flight Essentials de Tata Harper

Découvrir

Kit De Soins Pour Le Visage Mini Skin Must-Haves de Fenty Beauty

Découvrir

Trousse de Voyage 2022 de Garancia

Découvrir

Coffret Soins Visage Jour Wake Up With Me de Sunday Riley

Découvrir

The Simple Skin La Routine De Minis d’Aime Skincare

Découvrir

Kit Ecoresponsable à Remplir de La Rosée

Découvrir

Kit Découverte de Jowaé

Découvrir

Trousse Découverte Verveine Fraicheur de L’Occitane

Découvrir

Coffret Soin Format Voyage Moisture Me Kit de Nuxe

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet