Cosmétiques maison : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Équipement, ingrédients naturels et précautions nécessaires… Voici tout ce que vous devez savoir avant de préparer vos produits de beauté faits maison.

Restez informée

Réaliser des produits cosmétiques est à la portée de tout le monde. Néanmoins, un manque d’hygiène ou d’organisation peut rendre la tâche plus compliquée ou provoquer quelques réactions cutanées. Il est également important d’identifier les ingrédients naturels les plus adaptés à votre peau et à vos cheveux. Voici ce qu’il faut prendre en compte avant de démarrer.

Beauté maison : le matériel de base

  • 2 béchers
  • 2 bols en verre ou en Inox
  • 1 mini fouet
  • 1 balance de précision à 0,01 g près
  • 1 casserole
  • 1 jeu de cuillères doseuses
  • 1 verre doseur pour cosmétiques

Les conservateurs de rigueur pour ses cosmétiques maison

Il est nécessaire d’inclure un conservateur dans les préparations cosmétiques afin d’éviter un développement bactériologique. Misez sur les antioxydants naturels puissants tels que la vitamine E ou l’extrait de pépin de pamplemousse.

Les produits indispensables pour un DIY beauté réussi

L’huile végétale

Elle sert à la préparation de vos soins visage, corps et cheveux. Choisissez-la selon votre type de peau ou votre cuir chevelu.

Choisissez-la bio, vierge et de première pression à froid.

Visage : jojoba pour réguler le sébum. Bourrache pour protèger et lutter contre le vieillissement cutané. Abricot pour adoucir et donner bonne mine.

Cheveux : huile de coco pour nourrir en profondeur. Argan pour redonner éclat et vitalité. Nigelle pour fortifier et relancer la pousse.

Corps : avocat pour nourrir et satiner. Pépin de raisin pour assouplir et tonifier. Amande douce pour adoucir et apaiser.

Le gel d’aloe vera

C’est un soin naturel multifonction aux vertus hydratantes et apaisantes.

L’eau florale

Elle est idéale pour la préparation de lotions, crèmes ou masques pour le visage.

L’argile

Ses vertus purifiantes et astringentes sont très intéressantes pour les peaux grasses ou les cuirs chevelus fragilisés.

Les 5 règles d’or de la cosmétique maison

1. Respectez les règles d’hygiène

Vous allez conserver vos produits pendant un certain temps, il est donc nécessaire de désinfecter systématiquement vos ustensiles à l’alcool camphré ou à 70° afin d’éviter toute contamination bactérienne. Réalisez vos préparations dans un environnement parfaitement nettoyé. Lavez vos mains et attachez vos cheveux avant de commencer.

2. Protégez-vous

Lors de l’utilisation de certains produits comme les poudres ou les huiles essentielles, n’hésitez pas à porter des gants, des lunettes et un masque afin d’éviter les irritations du système respiratoire.

3. Veillez au juste dosage

Veillez au juste dosage pour limiter le gâchis, mais aussi les risques de contamination. Essayez de minimiser le contact avec les ingrédients, notamment en évitant de remettre dans son pot un surplus de produit.

4. Conservez vos préparations à l’abri de la lumière et de la chaleur

Et si elles contiennent des ingrédients périssables, comme les œufs ou les produits laitiers, utilisez-les le jour même ou conservez-les au maximum 2 jours au réfrigérateur.

5. Étiquetez vos produits

Étiquetez vos produits dès leur mise en pot en inscrivant dessus la date de fabrication, le nom de la préparation et la liste des ingrédients.

Quelle huile essentielle pour quel type de peau ?

Peau sensible : Camomille romaine ou Géranium d’Égypte

Peau sèche : Palmarosa ou Lavande

Peau grasse : Manuka ou Tea tree

Peau marquée : Ciste ou Rose de Damas

Peau terne : Carotte ou Ylang-ylang

Article paru dans le numéro Hors Série Prima « Je fais tout maison » de juin 2022.


Source: Lire L’Article Complet