DIY : 5 masques pour peaux sensibles à faire soi-même

Avoir une peau sensible peut-être un vrai problème au quotidien. Entre démangeaisons et sensation d’inconfort, au secours ! On vous dévoile 5 recettes de masque pour peaux sensibles à faire à la maison.

Restez informée

Avoir une peau sensible n’est pas quelque chose de rare. Selon une étude dévoilée par La Roche-Posay, environ 60 % d’entre nous ont la peau sensible. Si elle est majoritaire, elle est aussi difficile à diagnostiquer et à comprendre.

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Avant de traiter une peau sensible, il faut s’assurer d’en avoir une. Si votre peau rougit facilement, si elle vous laisse une sensation de picotement, de brûlure ou si elle vous démange, alors oui, vous avez probablement une peau sensible. Comme si cela ne suffisait pas, ces désagréments peuvent aussi s’accompagner d’éruption de boutons.

Quelles sont les causes d’une peau sensible ?

Si les peaux sensibles sont majoritaires, c’est aussi parce que les facteurs pouvant les causer sont assez nombreux :

Les agressions extérieures : la pollution, les températures, l’humidité, l’exposition au soleil ou au pollen…

Les agressions internes : le stress, le mal-être psychologique…

Le mode de vie : le tabagisme, l’alimentation, l’alcool, une mauvaise routine de soin…

Les quelques réflexes à adopter avant de traiter sa peau :

C’est un réflexe que l’on a toutes : se ruer vers les produits cosmétiques dès que l’on détecte un problème sur notre peau. Pourtant, avant d’attraper votre carte bleue, il y a quelques questions à se poser :

  • L’eau : demandez-vous : « Est-ce que je bois assez d’eau ? ». En effet, le manque d’eau peut être fatal pour votre peau, qui, comme le reste du corps, a besoin d’être hydratée.
  • Le sommeil : bon pour le corps, bon pour l’esprit, bon pour votre peau ! Le manque de sommeil empêche la peau de lutter contre les inflammations et de se renforcer.
  • Le choix de ses cosmétiques : utiliser des produits non adaptés à sa peau peut causer des dégâts. Non, on ne parle pas juste de crème ou de nettoyant, mais aussi de shampoing, de maquillage, de gel douche, ou même de parfum ! Apprenez donc à lire la liste d’ingrédients de vos cosmétiques, afin de détecter les agents agressifs pour votre peau.

Si après tout cela votre peau reste toujours aussi sensible, il existe des remèdes naturels que vous pouvez préparer vous-même à la maison.

Les 5 recettes de masques faits-maison pour peaux sensibles

  • Un masque hydratant au safran

Le safran est réputé pour être anti-inflammatoire. Son utilisation est donc idéal pour les peaux sensibles, qui sont facilement touchées par les rougeurs et l’inflammation. Pour cela, vous aurez besoin de :

-1 cuillère à soupe de jus de citron

-3 cuillères à soupe de lait

-1 quart de cuillère à soupe de safran

Mélangez les ingrédients dans un bol et appliquez la mixture sur votre visage, pendant 10 à 20 minutes avant de rincer.

  • Un masque apaisant à l’avoine et au yaourt

Avec seulement deux ingrédients, ce masque a le mérite d’être économique et super rapide à réaliser ! Avec ses propriétés anti-inflammatoires, il vous aidera à apaiser votre peau, pour une sensation de confort. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

-30g de flocons d’avoine cuits (sans additifs et sans parfum)

-2 cuillères à soupe de yaourt entier

Mélangez vos flocons d’avoine avec le yaourt et appliquez la mixture en couche épaisse sur votre visage, à l’aide de vos doigts. Laissez reposer 10 minutes et rincer à l’eau tiède, puis, appliquez une crème ou un sérum apaisant.

  • Un masque réparateur à l’avocat et à l’aloe vera

L’huile d’avocat est idéale pour les peaux sensibles, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et protectrices. L’aloe vera quant à elle, accélère les propriétés réparatrices du masque. Voici les étapes à suivre pour le réaliser :

-Le quart d’un avocat écrasé

-1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera

-1 cuillère à soupe d’avoine

Mélangez les ingrédients et appliquez le masque sur votre visage pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

  • Un masque apaisant pour les yeux au concombre

Ce masque va apaiser et hydrater vos yeux, sans agresser cette zone qui est particulièrement sensible. Pour le réaliser, utilisez :

-Un quart d’une banane

-Un quart d’un concombre épluché

-Une cuillère à soupe de miel

Mixez les ingrédients dans un mixer et laissez reposer pendant 30 minutes. Appliquez le masque sous les yeux et laissez-le pendant 15 minutes avant de rincer.

  • Un masque anti-inflammatoire au concombre et à l’avoine

Ce masque hydrate et calme la peau irritée et enflammée grâce aux propriétés adoucissantes du concombre et anti-inflammatoire de l’avoine. Voici comment le réaliser :

-1 petit concombre épluché et écrasé en purée

-Une demi tasse d’avoine

-1 cuillère à soupe de yaourt entier

Mélanger les ingrédients dans un petit bol pour former une pâte. Étalez la pâte sur les zones à traiter et laissez poser 20 minutes. Rincez à l’eau fraîche.

Source: Lire L’Article Complet