Faut-il se laisser tenter par le layering, millefeuille cosmétique venu d’Asie ?

Cette routine venue de Corée et du Japon consiste à superposer quotidiennement les soins : lotion, sérum, crème, blur, protection UV…sur son visage avantmême le maquillage. Bonne ou mauvaise idée ? Nous avons enquêté.

Si ce rituel de soin au Japon ou en Corée consiste à appliquer les uns à la suite des autres plusieurs soins sur sa peau, on peut très bien sauter quelques étapes sans dénaturer la méthode. Le secret ? Ne pas mélanger des actifs ou des textures incompatibles entre eux.

Voici le bon mode d’emploi du layering.

Un rituel de soins plutôt long et précis en Asie

« Au Japon, l’application des soins doit se faire dans un ordre parfaitement codifié », explique Nathalie Broussard, Directrice de la Communication Scientifique Shiseido.

On commence par un double nettoyage le matin comme le soir avec un démaquillant à l’huile ou un lait, puis suit un nettoyage soigneux avec une crème ou un gel moussants, à rincer à l’eau afin d’enlever tout résidu d’impuretés. On applique ensuite une lotion. Celle-ci imprègne la peau et en aidant la couche cornée à être plus perméable elle permet aux soins suivants à mieux pénétrer. Encore peu démocratisée en Europe, la lotion représente le premier geste de soin incontournable après l’étape de nettoyage pour les femmes Japonaises.

Viennent ensuite les sérums. « Si on souhaite en utiliser plusieurs on commence toujours par l’hydratant pour imbiber de façon idéale la couche cornée et favoriser la pénétration des actifs qui vont suivre. Arrivent ensuite les sérums spécifiques. Selon les besoins on peut appliquer soit un anti-taches, un anti-âge, un anti grise mine, une formule au rétinol ou à la vitamine C.

Puis, c’est le tour du contour des yeux, de la crème de jour, (à choisir selon son type de peau), pour certaines du blur qui aide à réduire l’apparence des imperfections ou des pores dilatés. Enfin, systématiquement, les Japonaises craignant les taches, elles appliquent le matin un fluide anti-UV avant de passer à l’étape du maquillage. 

Le soir, on choisit des produits plus adaptés aux besoins nocturne de la peau, c’est à dire des masques de nuit qui agissent pendant le sommeil ou des formules qui réparent les agressions diurnes, riches en agents hydratants, relaxants, ou régénérants.

Un layering allégé pour grandes pressées

Pour Véronique Delvigne, Directrice de la Communication Scientifique Lancôme, quelques produits suffisent pour les Européennes toujours plus pressées. « On part d‘un visage parfaitement propre et sec, bien sûr, et on commence par la texture la plus aqueuse pour terminer par la plus onctueuse. Il faut savoir aussi que si on utilise une huile visage elle doit être appliquée en dernier, car plus rien ne pénètre sur un film gras.

La bonne routine, le matin comme le soir : une brume ou une lotion qui permet de réveiller ou de rafraîchir la peau en douceur. Puis on ajoute un sérum, le mieux étant de le choisir dans la même marque afin d’éviter les « carambolages » d’actifs ou de parfumages qui peuvent toujours provoquer des intolérances.

On évite aussi de superposer deux sérums ayant les mêmes promesses : de l’acide glycolique avec du rétinol par exemple. En effet, ces deux actifs exfoliants risquent de surdoser la peau en molécules agressives. Idem dans le cas de deux sérums anti-acné, ce qui risque de « décaper » la peau. Puis on ajoute le contour des yeux et une crème traitante, avec un SPF de ville si on a peur des méfaits des UV. Pour le soir on choisit un soin dédié, déstressant, réconfortant ou riche en antioxydants pour favoriser la réparation cellulaire.

À noter : la pose d’un masque en tissu est toujours optionnelle au quotidien ou une à deux fois par semaine suivant les formules mais se fait toujours sur peau propre après démaquillant et tonique.

  • Comment repulper sa peau ?
  • K-beauty : le meilleur de la beauté coréenne pour une peau superbe

Source: Lire L’Article Complet