Forme : comment bien utiliser un Swiss Ball

Le Swiss Ball, ballon d’équilibre ergonomique aux multiples usages, est un véritable allié bien-être et forme, ainsi qu’un remède miracle contre le mal de dos. Bien utile contre la sédentarité accrue due au télétravail. Suivez les conseils d’un pro.

Mis au point dans les années 1960 par la kinésithérapeute suisse Suzanne Klein, qui l’utilise dans un premier temps dans le cadre de la rééducation du dos de ses patients, c’est dans les années 90 que son utilisation se répand. Depuis appelée communément Swiss Ball, référence à la nationalité de sa conceptrice, ce gros ballon d’équilibre ergonomique compte beaucoup d’autres appellations : ballon de gymnastique, ballon de fitness, ballon de Klein, ballon suisse, ballon de grossesse ou ballon d’accouchement.

Facilement accessible, le swiss ball est vendu un peu partout ( de Natures et Découvertes à Décathlon) et dans différentes gammes de prix : à partir de 10 € ( suffisant si vous avez un niveau débutant) mais pouvant aller jusqu’à une centaine d’euros en fonction de son revêtement et de sa qualité. Ce drôle de ballon envahit aussi depuis quelques années les salles de sports tout comme les open space. Pour tout savoir sur ce swiss ball, qui sous ses airs de ballon de jeu, se révèle un formidable allié forme et bien-être, suivez les conseils de Nicolas Veret, préparateur physique chez Gym Suite ( 34 Rue de Chabrol, 75010 Paris – gymsuite.fr).

Le swiss ball pour soulager les problèmes de dos au travail

Utilisé en guise de siège, le Swiss Ball est l’allié de celles et ceux qui passent de longues heures à leur bureau, sans bouger. Avant toute chose, il nous oblige à nous tenir droit. Son instabilité va également nous obliger à solliciter nos muscles et travailler notre posture. « C’est fondamental, surtout lorsque l’on est assis de toute la journée devant un ordinateur, confirme le préparateur physique. Souvent, cela nous fait adopter une mauvaise tenue, les épaules en avant et le dos de travers. Sur le Swiss Ball, on travaille la ceinture abdominale : les muscles stabilisateurs et les muscles profonds. Mais aussi les lombaires (plutôt la partie basse du dos) et les transverses (qui agissent un peu comme un corset dans l’abdomen). Sans s’en rendre compte, on va également améliorer beaucoup d’autres choses. Notre stabilité notamment, mais aussi notre circulation sanguine. Ce n’est comme si on restait assis sur une chaise, sans bouger. Sur le Swiss Ball on est actif : on rééquilibre et on active en permanence tous les muscles, il y a toujours des micro-mouvements. » Autre effet inattendu, ce ballon ergonomique améliore notre concentration. « Assis sur le Swiss Ball, nous mettons en place tout un travail proprioceptif (qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux) : avons plein de capteurs dans le corps, que l’on va solliciter pour rester en place, continue Nicolas Veret. C’est ce qui va nous permettre d’améliorer notre équilibre, mais aussi d’améliorer notre concentration. »

Le swiss ball pour agrémenter notre routine sportive

Cette balle se révèle également comme un accessoire de fitness ultracomplet, qui nous permet à la fois de renforcer nos muscles, de les détendre mais aussi de les étirer. Nicolas Veret : « Avec le ballon notre corps devient notre machine, un peu à la manière du TRX (aussi appelé le suspension training, une approche de la musculation qui utilise un système de cordes et de sangles, ndlr). Nous pouvons utiliser notre propre poids pour durcir ou faciliter un exercice. Cet aspect fonctionnel est essentiel. Il permet à notre corps d’être plus performant et efficace dans les situations du quotidien. » Sans compter que, comme vu plus haut, le Swiss Ball en nous apprenant à mieux nous tenir va de ce fait diminuer les risques de blessures et de déséquilibre.

Le swiss ball comme allié bien-être lors d’une grossesse

Les bienfaits de ce ballon d’exercice pendant la grossesse sont nombreux pour la maman comme pour le bébé. S’il nous permet d’adopter une meilleure posture, primordiale au long de ces neuf mois, le fait de s’asseoir dessus et de procéder à des mouvements permet d’étirer et de mobiliser le bassin sans grand effort, ce qui aide à soulager la maman de certaines douleurs de dos et des problèmes de jambes lourdes. ces exercices stimulent également l’activation de la circulation sanguine, ce qui va permettre au sang de mieux circuler dans le placenta.

Comment bien choisir son swiss ball ?

Il suffit de mesurer la distance entre notre épaule et notre poignet. Cela représente à peu près le diamètre du ballon à choisir. Autre indice pour vérifier qu’il est adapté à notre taille : il suffit de s’assoir dessus et de s’assurer que les genoux sont à la même hauteur que les hanches. Pour les femmes enceintes, comme le poids va évoluer au fur et à mesure de la grossesse, il est conseillé de prendre une taille de ballon au-dessus de votre taille habituelle. Vous pourrez le gonfler et/ou le dégonfler en fonction de l’avancée de la grossesse et de vos sensations.

Crédits photos : Mr Lee / Unsplash

Source: Lire L’Article Complet