Imperfections : comment lutter contre les points noirs ?

Avoir une peau parfaite n’est pas de tout repos, ni à l’adolescence ni en tant qu’adulte portant un masque en permanence quand les imperfections, et plus particulièrement les points noirs, se multiplient. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour en venir à bout, on vous dit tout.

Entre le stress du second confinement, le changement de saison et le port du masque quasi en permanence, la peau est mise à rude épreuve. Sans compter que pour celles qui se retrouvent à la maison, la tentation de grignotage est forte et avec la baisse de l’activité physique, les imperfections se multiplient. Plus particulièrement les points noirs qu’on pensait réservés à l’adolescence et qui s’installent sur la zone T du visage, mais aussi le décolleté et toute la zone du dos.

En plus de revoir son hygiène de vie et sa routine beauté, responsables d’un surplus de sébum qui bouche les pores de la peau et provoque les imperfections, il faut savoir comment traiter ces points noirs afin qu’ils disparaissent et surtout qu’ils ne reviennent pas. Le tout sans abîmer la peau ni laisser de cicatrices disgracieuses.

Quelle est la cause des points noirs ?

Un point noir est un comédon qui se forme à la suite d’une obstruction du canal pilaire. Autrement dit, il apparaît lorsqu’un trop-plein de sébum et des cellules mortes viennent boucher les pores de la peau. Ce mélange s’oxyde au contact de l’air, laissant apparaître un bouton disgracieux nommé communément point noir. Plus l’organisme est soumis à d’importants changements hormonaux, ou une hygiène de la peau malsaine (stress, fatigue, malbouffe), plus les points noirs seront nombreux.

Comment enlever les points noirs du visage ?

Pour enlever les points noirs du visage, il est important de ne pas se montrer trop agressif, au risque d’abîmer la peau et de garder des cicatrices. Quelques jours avant de retirer vos points noirs, utilisez une crème contenant de l’acide salicylique pour ramollir les points noirs et les rendre plus faciles à extraire. Le jour J, effectuez un bain de vapeur afin d’ouvrir les pores de la peau. Lavez-vous les mains et la zone à traiter. Pressez ensuite de chaque côté du point noir avec le bout de vos doigts et deux mouchoirs préalablement désinfectés.

Est-ce que les points noirs disparaissent avec le temps ?

Dans la plupart des cas, les points noirs sont plus nombreux à la puberté. Cependant, cela est très aléatoire d’un individu à un autre. Ils peuvent également réapparaître à la suite d’une grossesse ou lors de la ménopause, dès lors que le corps produit plus de sébum. Le port du masque imposé depuis l’été 2020 a des conséquences sur la beauté de la peau et peut entraîner, une multitude de points noirs.

Comment se débarrasser des points noirs dans le dos ?

Outre le visage, le dos est aussi une région du corps qui accumule de nombreux points noirs. Pourquoi ? En partie parce que nous la nettoyons moins bien, mais également parce qu’elle est soumise à de nombreux frottements de vêtements. Pour lutter contre leur apparition, pensez à bien vous laver le dos, en utilisant un gel douche au pH neutre. Pensez également aux gommages et séances de hammam, qui sont aussi bénéfiques. En période de confinement, les hammamn étant fermés, découvrez ici nos astuces pour en retrouver les bienfaits à la maison.

Pourquoi ai-je plus de points noirs sur le nez ?

Les points noirs apparaissent souvent sur la zone T du visage, constituée du centre du front, du nez et du menton, car il s’agit naturellement de l’une des zones les plus grasses du corps, accumulant une plus grande quantité de sébum. Cependant, les causes des points noirs peuvent être multiples. Ces derniers peuvent apparaître lors de la puberté ou des changements hormonaux ; en conséquence d’une mauvaise hygiène de la peau ; suite à une alimentation trop riche en graisse ou en sucre , après l’utilisation de cosmétiques comédogènes, c’est-à-dire constitués de corps gras ou d’éléments occlusifs. De manière générale, les peaux grasses ou mixtes souffrent davantage de points noirs, c’est pour cela qu’il faut la nettoyer avec soin dès l’adolescence et les premiers boutons d’acné.

Comment enlever les taches de points noirs ?

Si vos points noirs vous ont laissé des marques sur la peau, sachez qu’il est possible d’atténuer ces dernières avec des produits de beauté contenant de la cortisone ou de l’hydroquinone. En revanche, ces derniers n’étant prescrits que sur ordonnance, mieux vaut consulter un dermatologue avant de vous lancer.

Comment éviter les points noirs sur le visage naturellement ?

Pour enlever les points noirs de votre visage naturellement, arrêtez de vous toucher sans cesse la peau. Remplacez aussi vos cosmétiques trop décapants par des nettoyants plus doux et moins agressifs. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Enfin, évitez la consommation d’alcool et de tabac.

Comment enlever les taches noires et boutons sur le visage ?

Pour enlever plus efficacement les taches pigmentaires ou les boutons sur votre visage, il existe certains procédés de médecine esthétique et dermatologique. Le peeling, le laser ou la cryothérapie sont autant de méthodes utilisées par les médecins. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre dermatologue.

Crédits photos : Mike Austin/Unsplash

Source: Lire L’Article Complet