Le carré dégradé, une coupe facile à vivre et à entretenir

Coupe de cheveux intemporelle, le carré est la coiffure facile à porter par excellence. En optant pour le carré dégradé, on twiste une coupe un peu trop classique. Explications avec Gaëtan Guégan, responsable de la formation Coiff & Co.

C’est un indémodable de la coiffure, une tendance qui ne se dément jamais. La coupe au carré est de toutes les collections, de tous les défilés.

Pour la twister et la personnaliser, on craque pour le carré dégradé. « C’est un intemporel, facile à porter et toujours séduisant », confirme Gaëtan Guégan, responsable de la formation Coiff & Co. 

Carré dégradé sur le défilé printemps-été 2018 Oscar De La Renta – ©Armando Grillo/Imaxtree.com

Pourquoi dégrader son carré ? 

« L’inconvénient du carré, c’est qu’il peut vite donner un air ‘baby doll’, que toutes les femmes ne désirent pas forcément », explique Gaëtan Guégan. 

Le carré dégradé est donc l’option parfaite pour donner du pep’s à un carré trop classique et ainsi éviter le look de petite-fille sage qui peut parfois en découler. 

« En dégradant, on peut aussi obtenir plusieurs effets et faire varier la forme, densité ou le volume de la chevelure ».

Ainsi, sur cheveux fins, le carré dégradé pourra apporter plus de matière tandis que sur cheveux épais, on pourra alléger les pointes pour adoucir le carré.

« On peut aussi dégrader très légèrement, sur les contours pour ‘ovaliser’ le visage », poursuit Gaëtan Guégan. 

Carré dégradé avec frange sur le défilé printemps-été 2018 Isabel Marant – ©Andrea Adriani/Imaxtree.com

Une coupe pour toutes les natures de cheveux

Gaëtan Guégan l’affirme : le carré dégradé va à toutes les femmes, tous les types de cheveux et toutes les formes de visage.

Encore plus parce qu’on adapte le dégradé en fonction de la personnalité et de l’envie de la cliente. Sur des cheveux afro, par exemple, le responsable de la formation Coiff & Co préconise le dégradé pour casser l’aspect triangulaire trop volumineux en pointes. « Grâce au dégradé, on structure la coupe, on construit le volume ».

Carré dégradé sur le défilé printemps-été 2018 Saint Laurent – ©Armando Grillo/Imaxtree.com

Comment entretenir et coiffer un carré dégradé ? 

Le carré est une coupe intermédiaire, plutôt facile à entretenir. S’il est dégradé, les cheveux garderont une coupe structurée même en repoussant.

« Les femmes qui souhaitent maîtriser parfaitement la longueur de leur carré n’entretiendront que la longueur, pas forcément la coupe, ou bien leur frange. Sinon, une visite en salon tous les trois mois suffit largement pour entretenir un carré dégradé », confie Gaëtan Guégan.

Pour lui, le point fort du carré dégradé, c’est qu’il permet plusieurs coiffures. Ainsi, on peut apporter du volume en misant sur un carré flou ou wavy, on peut adopter un look sage en lissant vers l’intérieur et même s’attacher les cheveux.

Source: Lire L’Article Complet