Le masque purifiant, un soin puissant pour débarrasser la peau des impuretés

  • Qu’est-ce qu’un masque purifiant ?
  • Quels actifs et ingrédients (chimiques ou naturels) sont considérés comme purifiants ?
  • À quel type de peau s’adresse-t-il ?
  • Quelles précautions particulières adopter lors de l’utilisation ?

Qu’est-ce qu’un masque purifiant ? 

Les masques purifiants aident à absorber l’excès de sébum responsable des brillances, à désincruster et à resserrer les pores en éliminant les points noirs pour donner un aspect visiblement plus lisse et mat à la peau. Il purifie donc la peau en la débarrassant de tout ce qui pourrait provoquer des imperfections.

Quels actifs et ingrédients (chimiques ou naturels) sont considérés comme purifiants ?

  • Les acides

Les acides (AHA, BHA, PHA), sont des agents kératolytiques qui vont agir sur le ciment intercellulaire des cellules cutanées et ramollir la couche supérieure de la peau pour favoriser l’élimination des cellules mortes, ce qui a pour action de réduire les imperfections, désobstruer les pores et purifier la peau.

L’action est plus ou moins puissante selon la concentration de ces acides. Cette élimination des cellules cutanées de surface va aussi jouer sur le renouvellement cellulaire et l’accélérer. Cette propriété est intéressante pour des peaux matures qui ont un temps de régénération cellulaire plus lent.

L’exfoliation chimique agit comme une sorte de “booster” pour retrouver une peau neuve. De plus, ces actifs gommant sans grains n’aggravent pas les inflammations (en cas de boutons).

L’acide glycolique : de tous les AHA, l’acide glycolique est le plus efficace, car c’est celui qui a la molécule la plus petite, lui permettant d’exfolier plus profondément dans la peau. Il affine le grain de peau, donne de l’éclat au teint. L’acide glycolique permet également de réguler et diminuer la production de sébum.

L’acide phytique : on le trouve dans de nombreuses plantes qui présentent des qualités antioxydantes. L’acide phytique est un AHA qui est dérivé des graines de céréales et du son de plantes naturelles. Il est parfois mieux toléré que l’acide glycolique. En plus d’avoir une action anti-imperfection et anti-âge, l’acide phytique est utilisé en cosmétique pour réduire l’hyperpigmentation. Il permet d’estomper les cicatrices d’acné et les taches brunes en unifiant le teint.

Le gluconolactone : c’est un Poly Hydroxy Acid (PHA) qui est plus doux sur la peau que les AHA. Il se trouve naturellement dans la peau et fournit des bienfaits anti-âge et une douce exfoliation sans la sensibilité au soleil. Les peaux sensibles, ainsi que celles ayant récemment subi des procédures cosmétiques superficielles, seront apaisées par la douceur de cette molécule et ses propriétés hydratantes.

  • Le Zinc 

Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement des cellules de la peau. En plus de favoriser la cicatrisation, il intervient contre la bactérie responsable de l’acné (Pacnes) et limite l’inflammation.

  • L’argile

Un masque à l’argile, fabriqué soi-même ou acheté dans le commerce, permet de purifier sa peau avec un ingrédient naturel et qui n’a plus aucune preuve à faire en terme d’efficacité. On la choisit en fonction de son type de peau (verte pour les peaux grasses, blanche pour les peaux sèches ou matures, rose pour les peaux sensibles). 

  • Le charbon noir activé

Connu et reconnu pour sa capacité d’absorption exceptionnelle, il possède un pouvoir purifiant indéniable. On trouve désormais du charbon dans de nombreux soins, et plus particulièrement dans des masques. Il aide à capturer les polluants, toxines et absorbe les bactéries responsables de certaines infections (comme les staphylocoques par exemple).

  • Les huiles essentielles et huiles végétales

Trésors de la nature, les huiles essentielles et huiles végétales (à choisir bio de préférence) possèdent pour certaines des propriétés purifiantes. À privilégier : huile essentielle de tea tree ; huile essentielle de lavande ; huile végétale de thé blanc ; huile végétale de neem ; huile végétale de nigelle ; huile végétale de noisette. 

  • La propolis

Utilisée pour soigner les blessures dans l’Antiquité, ce nectar que nous offre nos amies les abeilles constitue un cicatrisant, fongicide et antiseptique de choix.

À quel type de peau s’adresse-t-il ?

Ce type de produit est destiné aux peaux mixtes et grasses qui nécessitent une action détox et surtout assainissante.

La zone-T (front, nez et menton) des peaux mixtes et grasses voir acnéiques est une zone à purifier tout particulièrement. Pourquoi ? Tout d’abord parce que ses niveaux de sébum sont plus élevés et les lipides de surface plus riches. Elle est donc plus encline à briller. Ensuite, le débit sanguin et la température moyenne est plus élevée sur cette zone en raison d’un réseau dense de vaisseaux sanguins. Enfin, le pH et la TEWL (Transepidermal Water Loss) du menton sont plus élevés. Il est donc plus sujet à l’acné et à la sensibilité en raison de la perturbation de la barrière cutanée

Les masques purifiants peuvent aussi parfaitement convenir aux peaux normales et matures, pour leurs bienfaits sur le renouvellement cellulaire et l’amélioration de l’éclat. À utiliser de temps en temps, au besoin.

Quelles précautions particulières adopter lors de l’utilisation ?

Il faut faire attention aux peaux sensibles et à maintenir l’hydratation cutanée. Une utilisation trop fréquente peut venir irriter, déstabiliser l’équilibre cutané et fragiliser l’épiderme. Cet excès occasionne dans la plupart des cas une sur-production de sébum, des irritations, rougeurs entretenant ainsi l’apparition de nouvelles imperfections.

Les informations données dans cet article ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, et n’engagent en rien notre responsabilité.

  • #SkinDetox : le bon programme pour faire peau neuve
  • Comment avoir une peau saine ?

Masque Glycopeel de Fillmed

Masque argile purifiant quartz rose et charbon de Bioré

Masque boue purifiant de Sephora

Masque purifiant à l’argile verte et eau florale de bleuet bio de Marilou Bio

Masque purifiant AC de Topicrem

Le masque de pureté nettoyant à l’argile blanche et à l’huile d’olive bio de La Provençale

Masque de l’archipel purifiant aux limons marins d’Algologie

Masque soin purifiant Supermud de Glamglow

Masque purifiant + lissant Insta-masque de Nuxe

Masque purifiant Peel-off Hyséac de Uriage

Masque purifiant Argile Pure de L’Oréal Paris

Masque purifiant à l’argile Clear de Paula’s Choice

Masque tissu au charbon végétal purifiant SkinActive de Garnier

Masque purifiant bio Magnifica de Sanoflore

Masque purifiant Bal Masqué Des Sorciers® de Garancia

Masque purifiant de L’Occitane

Masque boue bio-fermenté de Orveda

Source: Lire L’Article Complet