Les hydrolats bienfaiteurs pour votre corps et votre intérieur : qu’est-ce que c’est et comment les utiliser ?

C’est la quintessence des plantes. Aussi bien utilisés sur la peau, dans la cuisine que dans la maison, les hydrolats prennent soin de nous. Zoom sur leurs multiples utilisations, avec Emmanuelle Servigne, directrice de la marque Lueur du Sud.

Des soins rassurants, économiques, qui sentent délicieusement bons et nous font du bien ? C’est tout l’esprit des hydrolats pour nous aider à avoir une jolie peau, booster nos défenses immunitaires, faire briller les cheveux et assainir notre intérieur ! D’ailleurs les stars en sont folles, Margot Robbie en tête.

Qu’est-ce que les hydrolats, ces soins 100% naturels ?

Lors de la distillation de la plante à la vapeur dans un alambic, on obtient deux produits : l’huile essentielle, concentrée de la plante et sous sa surface, un concentré aqueux, l’hydrolat, chargé des molécules de la plante. Les deux rivalisent d’ingéniosité mais l’hydrolat recèle de qualités propres. On pourrait dire qu’il agit subtilement mais de façon optimisée, et qu’en plus il est parfaitement toléré que ce soit sur la peau, les cheveux ou en ingestion. Le seul impératif est de l’utiliser dans les six mois suivant son achat (il est dépourvu de conservateurs) et de le garder, si possible, au frais, indique Emmanuelle Servigne des laboratoires Lueur du Sud.

Hydrolats : quels sont ses bienfaits en ingestion ?

L’hydrolat de menthe poivrée se vaporise directement dans la bouche à la manière d’un spray rafraîchissant pour l’haleine, et sur un sucre façon « petit canard » pour se revigorer. Dans les boissons, les hydrolats sont aussi délicieux qu’efficaces. Vous voulez préparer le fameux « café blanc » ? Versez une cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger et appréciez l’effet relaxant. Vous préférez vous concentrer sur votre job ? Optez pour un hydrolat de romarin à laisser infuser dans de l’eau. Anxieuse ? Préférez le basilic, qui apaise immédiatement. Enfin pour décompresser, rien de tel qu’un peu d’ hydrolat de gingembre dans un cocktail, alcoolisé ou non, conseille Emmanuelle Servigne. Sans compter que c’est très bon !

Hydrolats : quels sont ses bienfaits sur la peau ?

Pour reposer ses yeux, rien de tel que des compresses d’hydrolat de bleuet et de camomille. L’hydrolat de sarriette citronnée ou de tea tree s’utilise directement sur le visage pour l’assainir et le protéger des effets délétères de la pollution. Celui à la rose a des vertus adoucissantes et décongestionnantes. Enfin, sachez que la fibre capillaire peut tout aussi bien en profiter : elle adore celui à la menthe, capable de rafraîchir le cuir chevelu et de faire briller les longueurs.

https://www.instagram.com/p/CPVZHcAI-hP/

A post shared by LUEUR DU SUD 🇫🇷 (@lueurdusudfrance)

Hydrolats : comment en faire profiter son intérieur ?

Enfin pour se sentir bien chez soi, les hydrolats s’ancrent dans le rituel maison en insufflant un vent bienfaisant. L’hydrolat d’origan, serial-killer de bactéries, se vaporise sur toutes les poignées de portes. Le géranium, la lavande, la rose et le gingembre créent un joli univers olfactif tout en invitant à une douceur de vivre en totale adéquation avec les envies estivales.

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet