Les règles d’un balayage réussi
Cheveux aux reflets cuivrés ou mèches couleur soleil : le balayage est la technique de coloration idéale pour illuminer les cheveux. À condition de capter la tonalité du balayage adéquate selon sa couleur et coupe de base. Découvrez quel balayage est fait pour vos cheveux.
Le balayage est la technique qui permet d’obtenir de jolis reflets sur nos crinières pour leur apporter brillance et densité. Plus subtil que des mèches et plus simple à entretenir qu’un tie and dye, le balayage est idéal pour celles qui veulent des touches de lumière dans leur cheveux sans pour autant changer totalement de coloration.
Avant de se lancer, on identifie quelle couleur de balayage conviendrait le mieux à notre couleur de cheveux de base et on apprend les règles d’un balayage réussi.
Le balayage des cheveux peut se réaliser sur une base naturelle ou déjà colorée.
« Si les cheveux sont sensibilisés par des colorations ou des décolorations successives, il faudra procéder progressivement et en douceur. Les reflets de vos cheveux doivent tenir compte de la carnation, de la couleur des yeux et des sourcils », commente David Martin, chez Massato.
Si on a les cheveux châtains foncés comme Penélope Cruz
Notre chevelure sombre et uniforme a tendance à nous donner mauvaise mine. Il faut lui apporter de la lumière. On opte pour une coloration avec des reflets cuivrés ou noisette, mais surtout pas plus clairs.
Si on a les cheveux châtains clairs comme Sophie Marceau
Notre nuance de cheveux un peu standard éteint le regard. Il faut « débanaliser » la couleur de cheveux en l’éclairant de spots caramel plus ou moins clairs et dorés.
Si on est rousse comme Audrey Marnay
Pour donner du pep’s et de la flamboyance à nos cheveux roux, on met en valeur notre teint diaphane. Seules quelques nuances vénitiennes subtilement dispersées sont autorisées.
Si on a les cheveux blonds foncés comme Keira Knightley
Notre couleur de cheveux un peu triste peut nous donner mauvaise mine. On l’illumine avec des reflets ensoleillés style « retour de vacances » en optant pour un balayage des cheveux aux nuances miel, plus ou moins claires et dorées.
Si on est blonde comme Nicole Richie
La nuance de blond est à déterminer selon notre personnalité et l’intensité de notre base blonde. Si on souhaite retrouver nos cheveux blonds « de bébé », on adoucit le visage et le regard avec du blond doré.
Un balayage des cheveux sur une coupe courte
Cette technique de coiffure nécessite une certaine longueur. Sur du court, on opte pour une couleur de cheveux assez forte et non uniforme pour plus de personnalité.
Des mèches trop claires sur une base de cheveux foncée
Le résultat ne sera pas « naturel » . Le but est d’avoir une couleur de mèches qui se fond dans la couleur de base.
Trop de nuances différentes
La réussite d’un balayage des cheveux dépend de sa subtilité. On peut mélanger trois nuances maxi, mais toujours en fondu enchaîné pour qu’on ne puisse pas les repérer.
Des mèches en rayures
La coiffure façon touches de piano ou inspiration zèbre ? Non merci ! On veut un résultat naturel, pas des mèches inspiration années 90.
Des balayages des cheveux trop rapprochés
Le rythme : deux ou trois fois par an, en évitant les vacances, qui délavent les nuances sur les cheveux et risquent de faire virer notre couleur au vert.
Les soins des cheveux sont indispensables pour avoir une belle matière après une coloration ou un balayage des cheveux, mais aussi pour entretenir l’intensité de la couleur et de ses reflets.
« Le balayage des cheveux, poursuit David Martin, implique un processus de décoloration qui, même s’il est réalisé en douceur, accentue la sensibilité et la porosité des cheveux. Et plus on éclaircit, plus c’est vrai. »
Pour préserver la subtilité de la nuance et de l’effet fondu obtenus, on utilise un shampoing cheveux colorés/méchés, dont la formule adoucit l’action du calcaire et préserve l’intensité de la couleur en empêchant les pigments de filer dans l’eau.
Pour les balayages blonds, on peut également utiliser un shampoing pour cheveux gris (on le reconnaît à sa couleur violette), une fois par semaine. Ce dernier permettra de neutraliser les reflets jaunes et oranges.
Et surtout, on prend soin de sa fibre capillaire en appliquant un masque nutritif une fois par semaine.
- La patine, le produit SOS pour les cheveux colorés en détresse
- Comment déjaunir les cheveux blonds ?
Source: Lire L’Article Complet