Mécanismes de la peau : comprendre le vieillissement de la peau, les différents types de rides, et comment les combattre

A quel âge arrive les premières rides ? Comment atténuer celles qui sont déjà installées ? Comment et pourquoi la peau vieillit ? Autant de questions auxquelles il est important de trouver des réponses pour préserver sa jeunesse.

  • Rides mécanique ou d'expression
  • Rides statiques

Si le processus de vieillissement cutané est inéluctable, il existe des solutions pour le ralentir.  Encore faut-il bien cibler les signes de l'âge qui marquent notre visage pour utiliser la crème anti-rides ou la méthode esthétique adaptée.

Avec le temps la peau perd de son rebond et s'affaisse. Cela est dû à la perte de collagène et d'élastine, deux protéines qui servent au maintient et à la souplesse de la peau. Résultat, des rides et ridules apparaissent sur le front, autour des yeux et de la bouche.  Mais attention, il existe deux types de rides.

  • Et si l'on s'intéressait aux secrets du microbiome ?

    Prévenir les signes de l'âge et les atténuer : c'est une préoccupation majeure pour un très grand nombre de femmes. Et si la réponse se trouvait dans la capacité à rééquilibrer le microbiome de la peau ?

  • Vieillissement de la peau : comment la protéger ?

    On ne peut pas stopper le vieillissement cutané. En revanche, on peut ralentir son apparition avec des réflexes simples qui aident les cellules à se protéger et à s'auto-régénérer. On fait le point avec Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris.

Rides mécaniques ou d'expression

Celles-ci apparaissent à cause des multiples contractions musculaires que notre visage opère chaque jour à force de sourire et d'exprimer nos émotions (étonnement, colère, joie…). Au fil des années, si on ne les traite pas, elles s'installent plus profondément et creusent le visage qui paraît plus fatigué, voire triste.

  • Ride du sourire : les solutions pour la prévenir et l'atténuer

    Laride du sourire dessine votre sourire, illumine votre visage et diffuse votre joie, mais mal entretenue, elle peut vous donner un air fatigué, et triste. Avec le temps cette zone se marquera forcément mais il est possible de retarder ce phénomène. Comment lutter contre cet effet physiologique ? Voici quelques explications.

  • Ride du lion : comment atténuer ce pli entre les sourcils ?

    La ride du lion est l'une des premières rides à s'immiscer sur notre visage. Située entre les sourcils, cette petite barre verticale nous donne un air sévère, préoccupé, fatigué… alors qu'en réalité, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris, nous donne quelques conseils pour s'en débarrasser rapidement.

  • Rides du front : comment les atténuer ?

    Les rides, notamment celles qui se logent sur le front, peuvent être la conséquence de nos mimiques et de nos expressions faciales. Elles se dessinent lorsque nous haussons les sourcils pour exprimer notre étonnement ou notre interrogation. Comment les atténuer efficacement ? Les conseils de Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris.

  • Rides de la patte d'oie : ces astuces pour les effacer

    Si certaines les trouvent charmantes, d'autres s'en passeraient volontiers ! Les rides du contour de l'œil – aussi appelées les rides de la patte d'oie – sont celles qui apparaissent le plus tôt sur le visage. Comment s'en débarrasser pour retrouver un regard plein de fraîcheur ? On fait le point avec la dermatologue Marie-Thérèse Bousquet.

Rides statiques 

Ces rides sont dues au relâchement cutané de la peau. Elles sont surtout localisées autour de la bouche et près du menton. Elles surviennent parfois assez précocement et s'accompagnent de taches pigmentaires quand la peau est soumise à des expositions solaires prolongées et répétées sans protection UV. Le tabac et une mauvaise alimentation accentuent aussi l'apparition des rides statiques.

  • Rides des sillons nasogéniens : comment les réduire efficacement ?

    Difficile de les louper ! Et pour cause, les rides du sillon nasogénien s'incrustent en plein milieu du visage, entre l'angle de la narine et l'angle de la bouche. Quelles en sont les causes ? Comment s'en débarrasser ?… Les explications de Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris.

  • Rides d'amertume : souriez, on peut s'en débarrasser !

    Les rides autour de la bouche, dites "rides d'amertume", ce sont ces vilains plis qui donnent l'impression d'un sourire inversé. Si elles sont inévitables (merci le vieillissement cutané !), on peut tout de même faire en sorte qu'elles s'installent le plus tard possible.

  • Ridules : comment s'en débarrasser sur le visage ?

    Des ridules commencent à se dessiner sur votre visage ? Pas de panique, il s'agit sûrement de rides de déshydratation. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut facilement les combattre en adoptant les bons réflexes et en misant sur les bons produits.

Source: Lire L’Article Complet