Mode d’emploi pour une coloration châtain
Du châtain clair aux reflets cendrés au châtain profond aux reflets cuivrés, Sylver Boll, directeur de la formation Franck Provost, nous dit tout sur cette coloration très actuelle.
Si le châtain est l’une des couleurs de cheveux naturelles les plus répandues en France, la nuance, qui oscille du châtain cendré au marron glacé, est actuellement l’une des plus demandées en salon. C’est en tout cas ce que constate Sylver Boll, directeur de la formation Franck Provost.
Le châtain, une coloration à adopter à tout âge
L’avantage du châtain, c’est qu’il va à toutes les femmes, quel que soit leur âge. »Les plus jeunes veulent garder un côté très naturel, mais avec de la lumière, explique Sylver Boll. On agrémente donc le châtain de reflets chauds, soit dorés, soit cuivrés, pour obtenir un châtain lumineux ».
Quant aux femmes plus âgées, elles préfèrent généralement une couleur châtain plus profonde et contrastée, on s’oriente donc davantage vers des reflets froids.
Le châtain sur toutes les bases de cheveux
« Il n’y a pas deux châtains identiques, en fonction d’abord de la couleur de base, mais aussi de la nuance qu’on souhaite lui donner », précise Sylver Boll.
Ainsi, toutes les bases de cheveux peuvent opter pour cette couleur marron, y-compris les bases noires ou très foncées, que l’on viendra éclaircir d’un ton seulement. « En vieillissant, souvent on cherche à adoucir les traits du visage, on éclaircit donc les couleurs de manière subtile : le châtain est l’alternative idéale. »
Sur les bases plus claires, il est également très simple de passer au châtain puisqu’il suffit de colorer puis de nuancer. Sylver Boll recommande en revanche aux femmes qui auraient les sourcils clairs de les colorer eux-aussi pour éviter qu’ils ne tranchent pas trop avec leurs cheveux châtains et que leur visage ne perde toute expressivité.
50 nuances de châtain
Comme nous l’explique Sylver Boll, il existe 3 niveaux de châtain : le châtain clair, qui est une coloration naturelle que l’on croise beaucoup en France, tout comme le châtain moyen. Enfin, on retrouve le châtain foncé, que l’on rencontre davantage sur le pourtour méditerranéen. Ce qui rend le châtain unique lorsqu’on se colore les cheveux, ce sont les reflets qu’on choisit de lui donner.
Soit on recherche un côté naturel et on opte pour des reflets froids ou cendrés, soit on souhaite apporter de la lumière avec des reflets dorés, soit on recherche un châtain lumineux et on s’oriente vers des reflets cuivrés ou acajou. « C’est en partant d’un châtain, dans lequel on ajoute des reflets cuivrés ou dorés que l’on crée des marrons profonds et vibrants », précise Sylver Boll.
Le châtain, une couleur dynamique
« Le châtain est une couleur ultra-personnalisable, défini en fonction des envies et de la personnalité de la femme qui souhaite le porter », explique le directeur de la formation Franck Provost. »Ce qui le rend unique, c’est la base sur laquelle on l’applique, mais aussi la pigmentation de la peau ».
Ainsi, les peaux les plus claires iront naturellement vers des châtains plutôt moyens et aux reflets froids, tandis que les peaux plus dorées s’orienteront vers des marrons aux reflets chauds. Cette coloration nécessite un entretien classique. Sur des bases claires, il faudra veiller à la repousse des racines, tandis que les bases plus foncées seront moins exigeantes.
En revanche, pour que le châtain ne soit jamais terne, on peut revenir en salon pratiquer un soin repigmentant qui redonnera de la brillance, comme le soin Diamond chez Franck Provost.
En salon, « les brunettes qui voudraient simplement rebooster leur châtain sans le transformer peuvent se laisser tenter par des colorations flash type ‘Chocolate Blush ‘de Franck Provost, qui permet d’éclaircir, de foncer d’un ton ou d’apporter du reflet et du relief en seulement 15 minutes », explique Sylver Boll. Il n’y a plus qu’à sauter le pas.
- SOS ! J’ai raté ma coloration
- La patine, le produit SOS pour les cheveux colorés en détresse
Source: Lire L’Article Complet