Parlez-vous le même langage que votre coiffeur ?
Dans les salons, les mots techniques peuvent parfois prêter à confusion. Pour éviter tout quiproquo, voici un petit rappel du vocabulaire élémentaire.
Entre la coupe de cheveux ou la coloration que l’on s’imagine et celle que notre coiffeur/coiffeuse à en tête, il y a parfois un monde. Pour éviter toute déconvenue et ne pas ressortir du salon en étant fâchés, mieux vaut apprendre à parler le même langage.
Dégrader
La technique du dégradé consiste à enlever des longueurs différentes pour structurer une coupe. Elle est généralement utilisée aussi pour impulser du mouvement et de la légèreté à des chevelures épaisses trop lourdes. Avec des ciseaux, le professionnel travaille par paliers pour créer des hauteurs différentes sur les mèches : « On coupe pour obtenir un effet qui ressemblerait à des tuiles sur un toit, s’imbriquant entre elles », explique le coiffeur Olivier Lebrun.
Effiler
Autre technique de coupe qui permet de retirer de la matière pour désépaissir, affiner un volume et aérer une chevelure très épaisse. L’effilage peut se faire avec la lame des ciseaux ou au rasoir, selon les préférences des coiffeurs, et se réalise dans l’épaisseur du cheveu. À refuser absolument sur cheveux fins, et à déconseiller sur une fibre abîmée, sensibilisée.
Une patine
C’est l’étape ultime (mais optionnelle) d’un travail de coloration. « Du fignolage », résume Oliver Lebrun. La patine permet de corriger certains reflets, ou au contraire d’en accentuer d’autres. « Elle se conçoit sur mesure, et c’est une technique qui nécessite une oxydation, même si elle est moins forte, et un apport de pigments », précise Kim, coloriste chez Olab.
Un flash
Le professionnel utilise la technique du balayage – donc de la décoloration – pour glisser des pointes de lumière dans les cheveux. Plus subtil, l’éclaircissement ne concerne que quelques mèches sur le dessus de la tête et autour du visage. Il peut être réalisé sur une base assez foncée.
Allonger la couleur
Cette technique consiste à utiliser le produit de coloration déposé en racines pour travailler les longueurs, sans en reprendre. Idéal pour éviter le côté charbonneux d’un excès de pigments.
Couper
Pour nous, il s’agit souvent d’éliminer quelques centimètres de longueurs abîmées. Pour les coiffeurs, couper, c’est pouvoir exprimer leur talent à travers une transformation plus ou moins radicale. Et pour eux, des cheveux aux épaules sont des cheveux longs. Afin d’éviter tout malentendu, Olivier Lebrun conseille de montrer sur un peigne la longueur dont on souhaite se débarrasser. Et de laisser une chance à la négociation : si le coiffeur propose davantage, il a peut-être une bonne raison.
Piqueter
C’est faire un effilage très localisé, en fin de coupe et généralement sur cheveux secs et sur les pointes. La retouche ultime, en quelque sorte.
Épointer
Éliminer uniquement les pointes abîmées, sans modifier l’équilibre de la coupe.
- Comment se débarrasser de sa frange ?
- SOS ! J’ai raté ma coloration
Source: Lire L’Article Complet