PHOTOS – 20 shampooings pour sublimer les cheveux bouclés

Ras-le-bol de vos cheveux bouclés trop secs et cassants? C’est sûrement parce que vous n’utilisez pas les produits adaptés à votre nature capillaire. Trouvez le shampooing idéal pour chouchouter vos boucles, et suivez nos conseils d’expert.

A cause de leur forme, les cheveux bouclés ont tendance à s’assécher plus facilement car le sébum ou les soins apportés ne se diffusent pas facilement de la racine jusqu’aux pointes. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver chez les cheveux naturellement frisés des longueurs sèches et cassantes. Pour pallier ces problèmes de déshydratation, rien de tel que d’offrir aux cheveux bouclés des soins spécifiques, conçus pour répondre aux besoins de leur nature complexe. À commencer par choisir le bon shampooing !

Avant tout, il faut éviter d’aggraver la sécheresse capillaire avec des soins lavants trop agressifs. Ce n’est pas le shampooing qui fait la boucle mais il faut que ce dernier soit doux pour ne pas abimer les ondulations : on le choisit donc de préférence sans sulfate. Les cheveux bouclés sont généralement fragiles, il convient donc de choisir un shampooing doux. Quand vous appliquez votre shampooing, effectuez un léger massage du cuir chevelu, mais ne frottez pas les longueurs. Cela évitera de vous retrouver avec trop de volume à la sortie de la salle de bains. Enfin, utilisez de préférence de l’eau froide ou tiède pour vous laver les cheveux afin de ne pas les agresser. Si vous avez du mal avec l’eau froide, terminez au moins votre rinçage par un filet d’eau froide pour resserrer la fibre capillaire ou par un vinaigre de cidre.

>> Notre sélection de 20 shampooings pour cheveux bouclés

Bien hydrater les cheveux bouclés

Le véritable secret d’une belle boucle ; c’est l’hydratation. On cherche alors des soins qui hydratent sans alourdir. Pour les nourrir en profondeur, les huiles sont idéales, car elles permettent de pénétrer au cœur du cheveu et de l’entourer d’un film protecteur afin de l’isoler des agressions extérieures. Une à deux fois par semaine avant le shampooing, déposez sur les longueurs en couche généreuse de l’huile d’argan, de coco ou d’amande douce. Évitez les racines pour ne pas les graisser inutilement.

>> Notre sélection de 20 shampooings pour cheveux bouclés

Le séchage et coiffage des cheveux bouclés

Le séchage peut être une véritable épreuve pour les cheveux bouclés. Oubliez tout de suite le sèche-cheveux qui assèche votre chevelure et lui donne un effet mousseux pas très esthétique. Optez plutôt pour un séchage à l’aide d’une serviette en microfibre. Ne frictionnez pas vos cheveux, mais enveloppez-les dans la serviette quelques minutes. Vous verrez la différence et pourrez dire adieu aux frisottis disgracieux. Si vous optez pour le séchage à l’air libre, réalisez une tresse (si vous avez les cheveux assez longs) pour canaliser votre chevelure et diminuer le volume. Côté brossage, on s’équipe d’un brosse plate en poils de sanglier, et on évite de les peigner tant que faire ce peut. Si la chevelure est trop emmêlée, on commence toujours par les pointes, avant de remonter aux racines.

>> Notre sélection de 20 shampooings pour cheveux bouclés

Diaporama photo réalisé par Isabelle Laffond

Crédits photos : Pouriya Kafaei / Unsplash

Autour de

Source: Lire L’Article Complet