Puressentiel a 15 ans : découvrez le succès d’une marque made in France, spécialiste des huiles essentielles

Depuis plus de 15 ans Puressentiel, marque française d’aromathérapie, n’en finit pas de conquérir le marché du bien-être. Découverte d’une belle histoire familiale.

Quand il crée en septembre 2005 le Laboratoire Puressentiel, le couple Pacchioni a la conviction que la nature, si elle est comprise et respectée, est une vraie source de bienfaits. En lançant des préparations prêtes à l’emploi à base d’huiles essentielles, comme le Spray Assainissant 41 et la gamme Respiratoire – best-sellers absolus –, il révolutionne le secteur de la santé au naturel. Avec une mère herboriste et un père naturopathe, Isabelle a toujours cultivé cette passion du végétal qu’elle a transmise à Marco, son époux Marco. Ensemble, ils ont porté avant l’heure l’idée que l’aromathérapie pouvait traiter efficacement et en toute innocuité les maux du quotidien. Ils enchaînent immédiatement les succès (en 2006 des soins dédiés au sommeil, en 2007 une ligne articulations). Une affaire de famille puisque, dès l’origine, Florence Pacchioni-Borgniet, la sœur de Marco, est à la tête des enjeux stratégiques de la marque.

L’ascension d’une marque familiale

Une communauté de fans – d’abord en France, puis en Belgique puis dans le monde entier – se constitue rapidement. Car Puressentiel, en plus de garantir une charte de qualité, de transparence et une validation systématique de ses soins par des études scientifiques, aime échanger. Astuces, conseils, lisibilité, traçabilité des formules sont partagés sur leurs réseaux sociaux et site/e-shop. Une proximité qui permet à la Recherche de mettre en place des dispositifs « médicaux » (baumes, diffuseurs, roll-on, crèmes, pastilles, sirops…) adaptés aux besoins de chacun. Peu à peu, le champ d’action s’élargit – de l’anti-poux aux anti-piques, en passant par les rollers (stress, bobos et bosses) ou les élixirs de beauté, les huiles végétales – pour une offre pointue et ciblée. Les clés de la réussite ? Des actifs en synergie dans des packs pratiques, pour une action immédiate. Soit 280 références avec, à l’appui, 500 études de tolérance et d’efficacité. Et toujours un approvisionnement raisonné et éco-responsable. C’est Rocco, le fils de Marco et Isabelle qui, en rejoignant la team en 2010, a développé l’expansion internationale de Puressentiel, présent aujourd’hui dans 100 pays. Plus récemment, les filles de la famille, Lola et Ornella, ont, avec leurs compétences artistiques, insufflé à la marque une nouvelle identité visuelle.

Que nous réserve Puressentiel dans le futur ?

Si, avec la nouvelle génération, l’avenir de l’entreprise est déjà en marche, la Fondation Puressentiel reste LA priorité de demain. Créée en 2018, cette structure caritative a pour vocation de préserver la nature aux quatre coins de la planète, de protéger les enfants et les familles fragilisés et de donner accès aux soins de santé au plus grand nombre. C’est aussi l’envie d’innover toujours et encore avec des produits performants, fédérateurs, sans déroger aux valeurs originales d’écoresponsabilité. Enfin, implanter la marque en e-business en Chine et aux US et rencontrer la même adhésion que partout ailleurs. Affaire à suivre…

Texte Sonia Peyrieux

Crédits photos : Service de presse / Puressentiel

Autour de

Source: Lire L’Article Complet