Quel fond de teint est fait pour ma peau ?

Peau qui brille, qui tire, texture qui marque les rides, souligne un léger duvet ou qui ne cache pas les pores dilatés, couleur qui tranche avec le cou… Quatre pros viennent à notre secours pour trouver le fond de teint parfait.

Fond de teint fluide, BB crème, texture « nude », formule sérum ou anti-âge, compact, cushion… On ne sait plus quoi acheter. Ce n’est pas seulement notre type de peau qui doit guider notre achat, mais tous les petits problèmes qui nous agacent le matin quand nous nous maquillons.

Voici quelques conseils pour choisir le fond de teint qu’il nous faut. 

« Quand je la maquille ma peau est inconfortable » 

Pour les peaux hypersensibles, la formule est importante : attention aux conservateurs, pas de parfums, pas de métaux lourds mais des pigments très purs. Jamais de fond de teint à même la peau. Si celle-ci est à tendance grasse on applique auparavant un sérum hydratant. Si elle est sèche une crème hydratante pour peau sensible.

Si on a besoin de cacher des imperfections, il existe désormais des formules « compacts » pour peau réactive en texture « Oil Free » (sans huile) pour peaux mixtes à grasse, ou « confort » pour peaux sèches. Si le teint est sans défaut, on opte pour des fonds de teint liquides, des BB/CC crèmes peaux sensibles ou un soin de teint transparent sans silicone et sans conservateurs.

« J’ai la peau sèche, mais pourtant très vite, elle brille »

Ce n’est pas le sébum mais la transpiration qui la rend luisante. La solution : sous le soin hydratant ou nourrissant habituel et avant le fond de teint, on glisse une base matifiante. En cours de journée, on tampone les zones brillantes avec des papiers matifiants.

« J’ai un léger duvet sur les joues, le fond de teint le souligne » 

Il faut passer un fond de teint crème à l’éponge en tapotant afin de les plaquer sur la peau. Jamais avec un pinceau qui l’accentue.

« Je commence à avoir des rides (front, pattes d’oie) et mon fond de teint s’y faufile »

On pense aux fonds de teint anti-âge : formules traitantes et effet blur immédiat.

« J’ai une peau hyper sèche et qui desquame »

Comment camoufler ces rugosités ? Avant l’application du fond de teint, on verse dans la crème de soin quelques gouttes de sérum hydratant. On presse un papier absorbant après avoir attendu quelques minutes et on applique un fond de teint à texture fluide pour peau normale à sèche.

« J’ai la peau grasse : j’ai l’impression qu’elle mange mon fond de teint »

On évite de superposer les couches. L’effet « plâtre » serait désastreux. Les nouveaux fonds de teint contiennent des actifs matifiants longue durée : poudre de bambou, extrait de quinoa, argile… tout en garantissant une hydratation et une tenue longue durée.

« J’ai la peau noire. Je ne sais quelle teinte choisir ? »

Les marques Américaines s’intéressent depuis longtemps aux peaux noires et métisses (Clinique, Estée Lauder, Mac). Peu à peu les Françaises proposent des teintes ethniques. Outre bien sûr des enseignes dédiées, (Black Up, Iman, Fenty Beauty…) des maisons comme Guerlain, L’Oréal Paris, Lancôme sortent un panel de teintes plus inclusif.

« Je me maquille en voiture, dans le métro, le train : quel compact adopter « 

Tout dépend du look recherché et du type de peau : si on est pas très habile, les cushions sont parfait, car si la couvrance paraît trop légère on peut passer et repasser l’éponge à plusieurs reprises en tapotant sur les endroits qui ne semblent pas assez couverts. On obtient au choix un effet nude mais lumineux, un fini blur et glow ou mat.

Si on craint les taches d’hyperpigmentation ou si on veut matifier la zone T, on choisit une haute protection, dans une texture néanmoins ultra fluide, qui unifie le teint tout en transparence. Enfin, pour les baroudeuses à peau normale, mixte ou grasse, le fond de teint au format stick est l’idéal.

L’éternelle question : comment choisir la bonne couleur de fond de teint ?

Choisir la bonne nuance est un problème récurrent. Certaines peaux tirent vers le rosé d’autres le doré. 

Les bonnes astuces : placer un papier rose foncé ou jaune à l’intérieur de l’avant bras pour déterminer la gamme de pigments adaptés et quoiqu’il en soit on opte pour la teinte la plus claire, en générale la zone médiane du visage. On peut aussi prendre ½ ton au dessus de la teinte du cou ou choisir des formules à pigments adaptatifs qui collent parfaitement à la carnation.

Sinon, rendez-vous aux Galeries Lafayette pour créer un fond de teint sur mesure : Le Teint Particulier de Lancôme. La marque de cosmétiques fait appel à une technologie brevetée qui crée un fond de teint en parfaite adéquation avec la carnation propre à chaque peau.

*Merci à Anne Guimard, maquilleuse de cinéma, à Patrick Lorentz make-up artist Estée Lauder, Joelle Nonni spécialiste du maquillage correcteur Avène, Miky Lagadec make up artist Lancôme, Lyne Desnoyers, Directrice du maquillage Mac.

  • Comment appliquer une poudre matifiante ?
  • Teint parfait : comment illuminer son teint ?





Fuente: Leer Artículo Completo