Quel sport pratiquer cet hiver ?

Il n’est pas toujours facile de se motiver pour pratiquer du sport en hiver. Pourtant, une activité physique régulière durant la période la plus froide apporte de nombreux bienfaits.

Qui dit hiver, dit souvent ski, snowboard ou raquettes. Toutefois, la neige n’est pas toujours au rendez-vous et il existe de nombreux autres sports qui méritent d’être pratiqués durant cette saison. Le froid peut être un frein, mais il ne faut pas négliger ses avantages. En pratiquant du sport l’hiver, vous utiliserez plus d’énergie. Le corps a en effet besoin de plus de ressources pour se réchauffer. Il va donc brûler plus de calories.

Pratiquer du sport pendant l’hiver permet également de lutter contre la dépression saisonnière. Le froid, la grisaille, les jours qui raccourcissent sont souvent des facteurs de dépression ou de baisse de moral. Le sport libère des endorphines qui luttent contre ses désagréments. De plus, vous augmentez votre quota en vitamine D qui est souvent à la baisse pendant la saison froide. Sans oublier que le sport stimule la confiance en soi et renforce les muscles et les os. Voici quelques idées d’activités à pratiquer pendant l’hiver.

L’hiver, la saison idéale pour le patin à glace

Pas besoin de vivre à la montagne pour pratiquer le patin à glace. Il existe des complexes sportifs adaptés qui accueillent les novices comme les plus avancés. Ce sport peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Il permet de passer un agréable moment tout en éliminant des calories. Il a également l’avantage de faire travailler tous les muscles du corps, même les plus insoupçonnés, puisqu’il faut savoir garder son équilibre pour avancer.

La course à pied pour les plus courageux

Courir en hiver n’est pas chose facile lorsque les températures sont basses. Pourtant, en pratiquant la course, votre corps élimine beaucoup plus de calories et il se sent plus en forme. Pour réussir à aller courir quand il fait froid, il suffit de bien s’équiper. Il existe des vêtements adaptés comme des t-shirts respirants. Avec une veste, un legging doublé, des gants et un bonnet, vous êtes parées pour affronter le froid. La marche nordique est également une activité intéressante à pratiquer en hiver et elle représente une bonne alternative à la course. Vous pouvez la pratiquer à deux ou à plusieurs, ce qui motive davantage à sortir.

Le fitness, à continuer même pendant l’hiver

Le fitness est très apprécié à l’arrivée des beaux jours pour se sculpter le corps voulu. Toutefois, en hiver, ce sport promet de nombreux bienfaits également ! Tout d’abord, il se pratique en intérieur. Pas besoin de sortir dans le froid pour se muscler et se maintenir en forme. D’autre part, c’est une activité qui regroupe différentes pratiques diverses et variées pour plaire au plus grand nombre. Séance de pilates, renforcement musculaire, cardio, squat, gainage, les exercices peuvent être personnalisés en fonction des besoins et leur difficulté peut également s’adapter. Le fitness possède donc de nombreuses qualités pour être pratiqué quand il fait froid.

Le yoga d’hiver pour se détendre et se muscler

Le yoga ne cesse faire parler de lui et ce n’est pas pour rien. Cette pratique se démocratise de plus en plus et des stars comme Cameron Diaz ou Miranda Kerr en sont devenues de grandes adeptes. En hiver, le yoga peut se pratiquer de manière plus rapide pour le rendre encore plus intense. Toutefois, il continue d’exercer ses bienfaits sur le corps. Il permet en effet de vous tonifier, de vous muscler, de gagner en souplesse sans oublier de vous détendre et de favoriser la décharge mentale. Le yoga est également idéal pour améliorer vos performances dans d’autres sports comme la course à pied.

Les bains glacés, la parfaite combinaison entre sport et bien-être

Même s’il ne s’agit pas d’une discipline sportive, les bains glacés comportent de nombreux avantages. N’hésitez pas à vous tourner vers un médecin pour connaître toutes les contre-indications. Si rien ne vous y empêche, vous pouvez régulièrement plonger dans un bain d’eau glacée pour renforcer votre système immunitaire et cardiovasculaire. Les effets se manifestent sur le long terme.

Crédits photos : BURST

Autour de

Source: Lire L’Article Complet