Ride du sourire : les solutions pour la prévenir et l’atténuer

Elle dessine votre sourire, illumine votre visage et diffuse votre joie, mais mal entretenue, la ride du sourire peut vous donner un air fatigué, et triste. Avec le temps cette zone se marquera forcément mais il est possible de retarder ce phénomène. Comment lutter contre cet effet physiologique ? Voici quelques explications.

  • Ride du sourire : de quoi s’agit-il ?
  • Ride du sourire à 20-25 ans
  • Traitements naturels contre la ride du sourire
  • Ride du sourire et acide hyaluronique
  • Comment se maquiller quand on a une ride du sourire ?

Ride du sourire : de quoi s’agit-il ?

La ride du sourire est une ride d’expression qui reflète l’émotion de la joie. Elle est appelée aussi la ride du “sillon nasogénien ou pli nasogénien”. La ride (sillon ou pli) se dessine autour de la bouche. Elle l’englobe en partant du bas des ailes du nez (naso) et flâne jusqu’aux bas des commissures de la lèvre inférieure, et parfois jusque sous le menton (génien). Elle forme une parenthèse (comme un sourire) de chaque côté de la bouche.  Elle apparaît en souriant, exprimant généralement la joie.

C’est donc à la base une ride d’expression qui, au fil du temps commence à creuser les couches profondes de la peau, afin de s’y installer doucement mais sûrement. C’est une ride qui se forme en deux phases. Elle est due en premier temps à une perte de tonus de la peau et de ce qui la constitue (fibres, muscles, etc.), puis à une perte graisseuse au niveau des pommettes. Ces deux phases entraînent l’affaissement de la zone des joues car les muscles et les fibres offrent moins de maintien à la peau. Cet affaissement provoque un pli sous les pommettes qui crée la ride du sourire. Moins votre peau sera entretenue et bichonnée, plus ces rides et l’ovale du visage seront marqués.

  • Rides des sillons nasogéniens : comment les réduire efficacement ?

    Difficile de les louper ! Et pour cause, les rides du sillon nasogénien s'incrustent en plein milieu du visage, entre l'angle de la narine et l'angle de la bouche. Quelles en sont les causes ? Comment s'en débarrasser ?… Les explications de Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris.

La ride du sourire à 20-25 ans : est-ce possible ?

Oui c’est possible, selon la qualité de la peau et l’entretien qu’on lui offre. Mais aussi suivant la forme du visage. On parle souvent d’héritage génétique pour les “vilaines jambes ou les poches sous les yeux”, mais c’est aussi valable pour la ride du sourire et l’expression qu’elle dégage. Dans ce cas-là, prévenez son installation !

Toutes les rides sont à la base des rides d’expression. Le visage s’exprime dès le plus jeune âge. Il est en mouvement permanent grâce à ses divers muscles. Mais c’est à partir de 20, 25 ans que les diverses ressources qui permettent une bonne tonicité et galbe de la peau diminuent. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin tôt, avec les bons produits et les bonnes techniques d’applications. Et détrompez-vous : pas besoin d’une demi-heure chaque matin et d’y laisser la moitié de votre salaire !

  • Ces gestes à faire dès 20 ans pour préserver son capital jeunesse

    À 20 ans, rares sont celles qui ont déjà des rides. Pour autant, c'est à ce moment là qu'il faut commencer à adopter les bons réflexes pour préserver son capital jeunesse. Les conseils de la dermatologue Laurence Netter pour éviter que les signes de l'âge ne débarquent plus vite que prévu.

Quels sont les traitements naturels contre les rides du sourire ?

Un rituel beauté quotidien

Avant de vous lancer dans n’importe quel traitement, vous devez intégrer un rituel beauté (nettoyage, tonique, soins…) selon votre type de peau, le matin et le soir. Vous ne pouvez pas traiter la ride du sourire, si vous n’avez pas un rituel visage parfaitement adapté à votre peau et exécuté avec rigueur matin et soir. Ces rituels permettent d’allouer à votre peau une base de soin qui lui apportera apaisement, régénération et protection (surtout actuellement avec des masques qui provoquent une forte déshydratation de cette zone et cette ride).

Vous offrez tout simplement “un capital peau pérenne” à votre visage. Votre peau sera de meilleure qualité dans l’ensemble et votre ride sera naturellement repulpée. Ce capital permet aussi le “mieux vieillir”. C’est seulement après avoir instauré cette base que vous pourrez vous concentrer sur des traitements. Sinon ils ne seront pas totalement efficients. 

Un massage de la zone

Le traitement clé, c’est un massage de la zone à se faire soi-même ou à s’offrir. Lorsque vous appliquez vos produits, prenez le temps de vous masser, de visualiser votre ride et de la voir s’atténuer ou se gonfler sous l’effet de vos doigts. La ride du sourire englobe naturellement votre bouche, vos lèvres, donc pour un résultat harmonieux, chouchoutez-les aussi.  

Le massage matin et soir, même une minute, apporte beaucoup aux fibres présentes sur cette ride. La douceur est le maître mot : lissage, pincements sans décoller la peau, pressions sont les gestes à intégrer absolument lors de l’application de vos produits, si vous voulez un résultat de qualité sur le long terme. 

La cerise sur le gâteau est d’utiliser lors du massage l’huile de pâquerette. Elle est célèbre pour son pouvoir tonifiant et galbant. Le célèbre rouleau en quartz rose, lui, va permettre d’apaiser et de décongestionner, tout en ayant une action anti-âge sur la zone de la ride du sourire. Enfin, un Gua Sha en obsidienne noire est un accessoire très efficace pour lisser et faire des pressions sur la ride et de la stimuler. 

Lors des massages, vos mouvements doivent toujours être ascendants. Ensuite, vous pourrez intégrer des mouvements de gymnastique faciale ou de face yoga, avec ou sans accessoire.

  • Yoga du visage : zoom sur cet atout jeunesse

    Le yoga du visage est une méthode anti-rides naturelle. En quelques minutes par jour, vous ralentissez le vieillissement cutané et entretenez une belle peau qui vieillit bien. Tous les gestes pour se mettre au yoga du visage sans plus attendre.

Un mode de vie équilibré

Pensez aussi à manger équilibré, dormir suffisamment selon vos besoins et boire de l’eau plate, environ 1,5 litres par jour, pour avoir une jolie peau. Malheureusement, ces derniers points sont trop souvent aspirés par nos rythmes de vie, alors que ce sont des bases incontournables pour avoir des résultats de qualité sur la ride du sourire, et la peau en général. 

Acide hyaluronique et ride du sourire : le produit miracle ?

L’acide hyaluronique est un bon actif mais le massage est réellement la clé pour avoir un résultat sur la durée. En ce qui concerne les injections d’acide hyaluronique, elles ne donnent pas un effet naturel si la peau n’est massée en post-injection. Les injections doivent être effectuées chaque année. La Docteure Sylvie Peres, dermatologue, nous offre son avis. “L’acide hyaluronique, est polymérisé par un éther de glycol pour rester plus longtemps en place, cet ingrédient est suspecté d’être cancérigène et peut provoquer des granulomes. Ceci est cependant rare, en général un massage élimine les amas. Je pratique ces injections, en particulier sur cette zone car elles limitent la progression des rides péribuccales. Cependant je les pratique une fois par an avec modération, pas plus d’une ampoule 1 ml.”

Comment se maquiller lorsqu’on a une ride du sourire ?

Une fois les rituels et les massages instaurés bi-quotidiennement, vous n’aurez plus besoin de camoufler la ride du sourire avec du maquillage. D’ailleurs, évitez de la camoufler car elle se marquera davantage. Pour flouter la ride du sourire, misez sur un rouge à lèvres qui matche avec votre teint, vos vêtements, qui vous donne bonne mine. Vous pouvez appliquer quelques touches de correcteur sur les zones d’ombre autour de la ride du sourire afin de mettre cette zone en lumière ! 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

La solution n’est pas de camoufler mais de traiter, de façon naturelle tout en douceur ! Ce qui permet aussi de vous octroyer du temps pour vous et d’alléger vos dépenses.

Source: Lire L’Article Complet