Tendance : comment adopter la frange dégradée ?

  • Grey is the new Black : 65 coiffures pour les cheveux gris
  • Et si on craquait pour une coupe boule ?
  • Tatouage intime : 30 modèles inspirants

Utilisez les flèches droite et gauche de votre clavier pour naviguer dans l’album.



Vous rêvez d’une jolie frange dégradée, mais ne savez pas comment adopter cette coupe de cheveux ? Tout ce dont vous avez besoin pour vous décider se trouve dans cet article.

En fonction des saisons, des années et des époques, la frange ne se porte pas toujours de la même façon. Comme toutes les coiffures et coupes de cheveux dignes de ce nom, elle diffère selon la mode qui rythme notre quotidien. Dans les années 20, la frange se portait très droite, résolument plus courte dix ans plus tard, longue et roulée dans les années 50, beaucoup plus fine et naturelle encore vingt ans après… En 2021, la frange continue de se réinventer, bien que fortement influencée par les tendances passées. Eh oui : en beauté aussi, on parle d’éternel recommencement !

Ici, nous décryptons la grande tendance du moment en termes de frange qu’est la frange dégradée. Bonus : nous avons déniché pour vous 35 photos de cette coiffure sur Pinterest afin que vous puissiez vous en inspirer. Partez en quête du modèle parfait !

Qu’est-ce qui caractérise une frange dégradée ?
Des sortes de franges différentes, il en existe tellement, qu’il est parfois bien compliqué de parvenir à les différencier. Autant lorsqu’il est question de frange longue, frange courte, frange sur le côté… on réussit encore à suivre. Mais dès que cela concerne des termes plus “spécifiques” – à l’instar de frange dégradée, frange effilée, ou encore frange rideau – c’est tout de suite bien plus compliqué ! Heureusement, nous sommes là pour vous aider à mieux différencier chacune de ces coupes de cheveux, afin de savoir de quoi vous parler.
Revenons-en à la frange dégradée. En fait, il s’agit simplement d’une frange de laquelle se dégagent des mèches de cheveux plus longues. Sachez que le dégradé peut autant se décliner sur une frange longue, que courte, ainsi que sur une frange droite, que sur le côté. Quelle que soit la forme de la frange, de manière générale, les mèches de cheveux plus longues parsemant la frange dégradée encadrent délicatement le visage jusqu’à se fondre progressivement au reste de la longueur. Voilà donc à quoi l’on distingue cette coiffure nommée frange dégradée, d’un autre type de frange !

Frange dégradée : la tendance du moment
Directement inspirée des années 70, la frange rideau longue est incontestablement la frange dégradée la plus tendance du moment ! Sa particularité ? Il s’agit en fait d’une frange longue et dégradée, rabattue sur les deux côtés du visage, laissant apparaître une jolie raie de cheveux bien centrée et droite. Si elle est très populaire ces derniers temps, cette frange a toujours été un grand classique de la coiffure. En effet, avant que la frange rideau ne devienne la coupe de cheveux ultra tendance qu’elle est aujourd’hui, cette coupe de cheveux emblématique était déjà la signature capillaire de Brigitte Bardot.
Vous n’avez pas pu la louper : après avoir signé son grand retour, la frange rideau s’arbore désormais sur toutes les têtes, qu’importe le style, et en toutes occasions ! Cette année, on l’aime particulièrement longue, dégradée franchement, à la fois volumineuse et légère. Look rétro chic assuré !

La frange dégradée, une coiffure qui va à tout le monde
Capable de changer n’importe quel regard et de sublimer toutes les coiffures, la frange dégradée a l’art d’être la touche harmonieuse qui fait toute la différence. Si cette coupe de cheveux s’adapte à tout type de visage, la frange dégradée se porte également aussi bien sur cheveux épais que cheveux fins, cheveux lisses que cheveux bouclés. Son secret : il est facile de couper et coiffer cette frange selon les spécificités de chacun. Que vous la préfériez courte, longue, bien dégagée sur chaque côté du visage, droite ou sur le côté… Peu importe : la frange dégradée a tout pour plaire.

Et en ce qui concerne la tendance du moment, la frange rideau, il en est de même. Si cette coupe de cheveux est particulièrement appréciée par les visages ronds qu’elle allonge, ainsi que par les visages carrés auxquels cette coiffure apporte de la douceur, la frange rideau est connue pour aller en beauté à n’importe quelle forme de visage !

Comment couper une frange dégradée ?
Bien sûr, nous vous conseillerons toujours de vous en remettre à votre coiffeur.euse, plutôt que de tenter à la maison toute modification capillaire qu’il soit. Il vous suffira alors de présenter un modèle (pourquoi pas même une photo Pinterest de cet article ?) à ce.tte professionel.le de la coiffure, pour vous retrouver quelques instants plus tard avec la coupe de cheveux dont vous avez toujours rêvé !
Cependant, si vous faites le choix de vous occuper vous-même de vos cheveux, voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous munir d’une paire de ciseaux :

Déjà, il vous faut vous assurer d’utiliser du matériel de qualité. Vous n’aurez pas besoin de grand-chose, si ce n’est un peigne et des ciseaux, mais décider de vous servir de ceux qui se trouvent au fin fond d’un tiroir de votre salle de bain est forcément une mauvaise idée. En effet, vous feriez bien mieux d’opter pour une paire de ciseaux de coiffure professionnelle et, pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas en profiter pour également vous procurer une paire de ciseaux crantés ? Sachez qu’il s’agit-là d’un outil indispensable pour réaliser un style dégradé comme on les aime !

Une fois le bon matériel à votre disposition, il ne vous restera plus qu’à couper vos cheveux… Mais attention, pas n’importe comment ! Ce que nous vous recommandons d’abord, c’est de réaliser votre coupe sur cheveux secs, et ce, pour deux raisons : déjà, cela vous permettra de visualiser en direct le résultat final et d’ainsi apporter dans la foulée quelques petites modifications si nécessaire, ensuite, le fait de couper une frange sur cheveux mouillés est très risqué : en séchant, les cheveux remontent et la longueur n’est plus la même. Alors, si vous souhaitez éviter la mauvaise surprise de vous retrouver avec une frange trop courte, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pour finir, n’oubliez surtout pas de procéder étape par étape. Attachez d’abord l’ensemble de vos cheveux en ne laissant libres que les mèches qui deviendront votre frange. Commencez ensuite par couper cette grande mèche ainsi obtenue au milieu, en pinçant vos cheveux entre votre index et votre majeur. Afin d’obtenir une frange réussie, nous vous recommandons la méthode du “piquetage”, ciseaux à la verticale directement dans la longueur.
Attention, ne coupez pas trop court ! Le mieux est de commencer doucement, quitte à s’y reprendre en plusieurs fois. Une fois le milieu de votre mèche coupé (au niveau de votre front, donc), il ne vous restera plus qu’à raccourcir graduellement et en diagonale les mèches de cheveux se trouvant sur le(s) côté(s) de votre visage de manière à créer le dégradé sur la longueur.

Vous êtes débutant.e en matière de coupe de cheveux maison ? Les ciseaux crantés sont vos meilleurs amis. En effet, ils vous permettront de ne pas dégrader votre frange de manière trop nette et d’obtenir avec style un joli effet flouté, idéal pour un dégradé réussi.

Comment coiffer une frange dégradée ?
Nous vous le disions un peu plus haut, si la frange dégradée a la capacité de s’adapter à n’importe quel visage, n’importe quelle coupe de cheveux, c’est notamment parce qu’il est possible de la coiffer de manière à se mettre en valeur selon ses propres spécificités.
De manière générale, le mieux pour coiffer une frange dégradée reste encore de la sécher à l’aide d’une brosse ronde et d’un sèche-cheveux, afin qu’elle soit naturellement bombée. Par contre, il est déconseillé d’utiliser un fer à lisser. En effet, avec cet appareil de coiffure, le résultat “frange effet baguette” sera tout sauf naturel. Autre astuce : ne lésinez pas non plus sur le shampoing sec qui saura apporter de la matière à votre frange tout en évitant qu’elle ne graisse trop vite.

Si vos cheveux sont plutôt fins et/ou très lisses, dans ce cas, vous pourrez très bien styliser votre frange dégradée en lui apportant d’autant plus de volume. Pour cela, n’hésitez pas à légèrement crêper votre frange, ainsi qu’à user d’un spray texturisant qui saura apporter à votre la tenue et la forme espérée.

Si vos cheveux, au contraire, sont épais et/ou bouclés, vous pourrez vous coiffer à l’aide d’une crème ou d’une cire coiffante afin de maîtriser au mieux la matière, de donner à votre frange dégradée la forme qui vous convient le mieux, et enfin d’éviter l’apparition de frisottis dans vos cheveux.

L’entretien d’une frange dégradée
Bonne nouvelle : l’entretien d’une frange dégradée est loin d’être éprouvant. En effet, l’un des gros avantages de cette coupe de cheveux est que sa forme dégradée permet d’espacer les rendez-vous en salon de coiffure ou les séances de coupe de cheveux maison (une recoupe légère toutes les trois à quatre semaines est largement suffisante). Et si sa repousse n’est pas contraignante, sachez que la frange dégradée – en particulier dans sa version rideau – est aussi facilement dissimulable à l’aide de quelques barrettes à placer à l’avant des cheveux (en plus, les accessoires capillaires sont particulièrement à la mode en ce moment). Si vous en êtes lassé.e, vous aurez aussi la possibilité de convertir cette coiffure en une frange droite, ou une mèche sur le côté. Pour cela, vous n’aurez qu’à raccourcir en quelques coups de ciseaux les mèches les plus longues parsemant votre frange dégradée, et le tour est joué !

Voilà ! Maintenant que vous savez tout de la frange dégradée, il ne vous reste plus qu’à succomber à cette coupe de cheveux pas comme les autres… Mais avant cela, inspirez-vous des 35 photos dénichées sur Pinterest ici réunies pour vous. Qui sait, l’une d’entre elles vous servira peut-être de modèle au moment de couper vous-même ou faire couper par votre coiffeur.euse votre frange dégradée ?

Source: Lire L’Article Complet