Tout savoir sur le lissage brésilien

Vous en entendez parler depuis quelques années mais vous n’avez toujours pas franchi le pas : le lissage brésilien peut être la solution idéale pour dompter votre crinière sans pour autant l’abîmer. Explications.

Que celles qui ne vivent pas une relation conflictuelle avec leur chevelure lèvent le doigt ! Il semble toujours difficile d’accepter la nature de son cheveu, et comme on veut toujours ce que l’on n’a pas, nombreuses sont les femmes aux cheveux bouclés ou crépus qui souhaitent leur apporter un aspect plus lisse. C’est là qu’intervient le fameux lissage brésilien, qui n’en finit pas de faire des adeptes. 

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Comme son nom l’indique, cette technique nous vient tout droit du Brésil, où les femmes raffolent du brushing, pour leur faire gagner un temps précieux le matin. Car contrairement à un défrisage classique, qui agit sur la structure même du cheveu, le lissage brésilien ne rendra pas votre chevelure complètement raide mais lui permettra de gagner en souplesse et en brillance. Comment ? En appliquant mèche par mèche un soin à la kératine végétale ultra concentré qui enrobera la fibre capillaire pour mieux la détendre et permettra également de resserrer les écailles. Cette kératine sera ensuite fixée grâce à l’utilisation de plaques lissantes, que le coiffeur passera plusieurs fois sur chaque mèche. Résultat : adieu frisottis et autre aspect mousseux, vos cheveux n’auront jamais semblé aussi sains, et les coiffer devient un jeu d’enfant.

La durée du lissage brésilien

On aimerait que nos cheveux gardent pour toujours cet aspect souple et brillant, mais à la différence d’un défrisage permanent, le lissage brésilien ne dure qu’un temps, et plus précisément entre plusieurs semaines et plusieurs mois pour celles qui chouchouteront le mieux leur chevelure. Car c’est bien vous qui pourrez garantir la longévité du soin, tout d’abord en laissant vos cheveux tranquilles pendant les trois jours suivant le lissage : on ne les lave pas, on ne les attache pas et on ne porte pas de bonnet ou de chapeau. Puis on s’assurera ensuite d’utiliser des shampoings spécialement adaptés pour les lissages brésiliens, ou tout du moins sans sulfate, sans silicone et sans chlorure de sodium, les ennemis jurés de la kératine. On protégera aussi ses cheveux avant d’aller à la mer, à la piscine ou avant une exposition prolongée au soleil.
Pour prolonger l’efficacité du lissage brésilien, vous pourrez également appliquer un masque à la kératine une fois par semaine environ.

Le prix d’un lissage brésilien

Evidemment, cette chevelure de rêve a un prix, et un prix assez élevé. Pour un lissage brésilien effectué chez le coiffeur, il faudra en effet compter entre 200 et 600 euros la séance, selon la longueur et surtout l’épaisseur des cheveux. N’hésitez donc pas à demander un devis pour éviter les mauvaises surprises. Un prix pas à la portée de toutes les bourses mais qui comprend tout de même une séance de plusieurs heures avec un diagnostic de vos cheveux, plusieurs shampoings purifiants, l’application du soin mèche par mèche, puis le passage de plaques lissantes mèche par mèche de nouveau.
Méfiez-vous d’ailleurs de tarifs particulièrement bas : le coiffeur n’utilisera peut-être pas un produit sans formol, cette substance agressive pour le cheveu et potentiellement dangereuse dont le taux est d’ailleurs réglementé en Europe, ou il choisira peut-être d’augmenter la température des plaques lissantes pour gagner du temps, ce qui annulerait tous les bénéfices du soin lissant. 
Il existe également de plus en plus de produits disponibles pour faire un lissage brésilien maison, à des prix plus abordables, mais les avis divergent car le procédé nécessite une certaine maîtrise, surtout pour le lissage de l’arrière de la chevelure. 

Source: Lire L’Article Complet