5 choses à savoir sur Saint-Exupéry

Cette année, c’est le 120e anniversaire de la naissance du père du Petit Prince, qui mena une vie aventureuse à la fin tragique.

Restez informée

Un pionnier téméraire

En 1926, l’écrivain volant est embauché par la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Il inaugure les liaisons entre Toulouse et Dakar. Avec ses copains Jean Mermoz et Henri Guillaumet, il transporte le courrier au-dessus de la cordillère des Andes, dans des conditions parfois rocambolesques et extrêmement périlleuses. Il en tirera Vol de nuit, l’un de ses romans les plus célèbres.

Un reporter intrépide

En comparaison, Tintin est un gros pantouflard. En 1936, Saint-Ex tente un raid aérien Paris-Saigon dont il réserve l’exclusivité à L’Intransigeant. Il se solde par un crash dans le désert égyptien, où il erre pendant quelques jours avant d’être secouru. Il couvre ensuite la guerre civile espagnole puis s’écrase une nouvelle fois lors d’un vol New York-Punta Arenas (Chili) en 1938.

Un pilote de guerre

Bien qu’abîmé par ses accidents, il se fait enrôler dans l’armée mais son état de santé ne lui permet pas de combattre. Il effectue des vols de reconnaissance, jusqu’à ce jour fatidique du 31 juillet 1944 où son avion disparaît au large de Marseille, dans des circonstances à ce jour jamais élucidées, bien qu’on ait retrouvé les débris de son appareil en 2003.

Un écrivain célébré

Vol de nuit (prix Fémina), Terre des hommes (Grand Prix de l’Académie française), Courrier sud et, bien sûr, Le Petit Prince (écrit pendant la Seconde Guerre mondiale)… Antoine de Saint-Exupéry était autant un homme d’action qu’un auteur plein de lyrisme et de poésie, dont la vie trépidante a été un extraordinaire matériau littéraire.

Une double célébration

Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les hommes, c’est une exposition et deux lieux. La Sucrière, à Lyon, racontera l’écrivain et le créateur du Petit Prince, tandis que l’aviateur sera célébré à Toulouse à l’Envol des pionniers, où l’on pourra notamment admirer une réplique du premier avion de l’Aéropostale dans lequel il a volé.

Expos du 14/10 au 25/04/21 à Lyon (expo-saintexupery.com) et du 17/10 au 29/08/21 à Toulouse (lenvol-des-pionniers.com).

A lire aussi :

⋙ Rentrée littéraire : 7 livres coup de coeur

⋙ Livres, films… Pourquoi s’enflamme-t-on pour les histoires d’amour ?

⋙ 6 expos en région à ne pas rater

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet