5 choses à savoir sur Sylvain Tesson

Après le succès littéraire de l’hiver 2020, la Panthère des neiges arrive sur grand écran, dans un documentaire qui sort ce 15 décembre. On vous en dit plus sur Sylvain Tesson, écrivain voyageur hors normes.

Restez informée

Un atavisme familial

Écrire, c’est de famille. Sylvain Tesson est le fils des journalistes Marie-Claude et Philippe Tesson, figures de la presse française qui ont fondé Le Quotidien du médecin et Le Quotidien de Paris. Philippe Tesson est aussi un critique de théâtre passionné, longtemps habitué des plateaux de télévision.

Un globe-trotteur

Les voyages plan-plan, très peu pour lui. Sylvain Tesson est un adepte du trip extrême : tour du monde à bicyclette, traversée de l’Himalaya à pied, des steppes d’Asie à cheval… De chacun de ces périples tout aussi aventureux que méditatifs, il tire récits ou essais acclamés. Dans les forêts de Sibérie a reçu le prix Médicis en 2011.

Un gars de la marine

Comme Isabelle Autissier, PPDA, Jean-Christophe Rufin ou Erik Orsenna, il est membre de l’association des Écrivains de la Marine (fondée par Jean-François Deniau et le ministère de la Marine) qui regroupe des auteurs ayant écrit sur la mer ou la Marine nationale. Être membre du club lui donne le grade de capitaine de frégate et l’autorisation de monter à bord des bateaux de la Royale.

Un grimpeur fou

Sylvain Tesson est stégophile. Il ne s’agit pas d’une perversion sexuelle mais de la manie de monter sur les toits, notamment ceux des cathédrales. Une ascension avinée à Chamonix lui a valu une grave chute. Après plusieurs semaines de coma, il a conservé une paralysie faciale et perdu l’ouïe à l’oreille droite. Mais il s’en moque, il aime le silence.

Un carton plein

Son livre, La Panthère des neiges, récit contemplatif inspiré par l’observation de ce rarissime félin en Asie, est plus qu’un succès, c’est un raz-de-marée. Prix Renaudot surprise (il n’était pas sur la liste des finalistes), il a été réédité à 200 000 exemplaires après que les 60 000 premiers se sont arrachés.

La Panthère des neiges

En 2018, le photographe Vincent Munier emmène l’écrivain Sylvain Tesson au Tibet, sur les traces d’une panthère des neiges. En ressortiront le fameux récit couronné du prix Renaudot et ce documentaire qui questionne notre rapport au vivant et rend hommage à la beauté et à la grandeur de la nature.

La Panthère des neiges, de Marie Amiguet et Vincent Munier. En salles le 15 décembre.

A lire aussi :

⋙ Noël 2021: 13 livres formidables à glisser absolument sous le sapin

⋙ Cinéma, spectacle… 8 idées de sorties avec ses petits-enfants en décembre

⋙ Les meilleurs sites pour acheter des livres d’occasion

Source: Lire L’Article Complet