Aymeric Caron : ces célèbres acteurs qui s’opposent à son grand projet

Ce jeudi 24 novembre, les députés s’apprêtent à débattre sur la proposition de loi anti-corrida d’Aymeric Caron. Une revendication qui a motivé la publication d’une pétition en faveur de la pratique et signée par de nombreuses personnalités de la culture.

Ils sont 11 000 signataires. En réaction à la proposition de loi anti-corrida déposée devant l’Assemblée nationale par Aymeric Caron et qui va être débattue ce jeudi 24 novembre, de nombreuses personnalités ont tenu à montrer leur opposition au projet. Dans une tribune publiée le 17 novembre dernier sur le site du Figaro, les signataires ont fait savoir leur volonté de conserver cet « art unique ». Parmi eux figurent de nombreuses figures du cinéma et du théâtre français, telles que Denis Podalydès, Agnès Jaoui, Jean Benguigui ou encore Philippe Caubère.

Invoquant une atteinte à l’écologie de « territoires rares ou protégés », les pétitionnaires, comme l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen ou encore l’architecte Jean Nouvel, ont mis en avant un « modèle d’élevage du taureau, extensif et respectueux, unique en France ». « La fin de cet élevage supposerait bien sûr l’abattage complet des troupeaux, vaches reproductives comprises, puisqu’il n’y aurait plus de débouchés rentables, et laisserait ces terres marginales aux appétits immobiliers, ou d’autres formes d’exploitation pouvant dégrader l’environnement », a-t-on encore prévenu.

Pour Denis Podalydès, « la corrida est un art »

Interrogé sur la publication de cette tribune, Aymeric Caron a réagi sur LCI, ce mercredi 23 novembre. « C’est leur liberté d’aimer cette pratique« , a reconnu le député de 50 ans, avant de parler du cas d’un des signataires de la tribune. « On a d’ailleurs auditionné Denis Podalydès dans le cadre des auditions menées pour établir cette proposition de loi. Et effectivement, il a défendu que, pour lui, la corrida est un art. Donc on a longuement discuté sur cette notion contestée par beaucoup de monde, à commencer par des vétérinaires qui disent qu’il s’agit d’une séance de torture« , a rapporté Aymeric Caron.

David Hallyday, Karine Ferry et Nagui, engagés pour l’abolition de la corrida

L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché a ensuite affirmé que ces personnalités-là étaient en marge par rapport aux célébrités engagées pour l’abolition de la corrida. « David Hallyday vient de s’engager en faveur de la proposition, vous avez Isabelle Adjani, vous avez Nagui…« , a-t-il égrainé, assurant qu’ils étaient « au moins une centaine dans l’autre camp« . Dans une vidéo publiée par l’association PETA le 17 novembre, de nombreuses personnalités, telles que David Hallyday, le philosophe Matthieu Ricard, Karine Ferri ou encore l’humoriste Greg Guillotin ont effectivement déclaré leur soutien à la proposition de loi d’Aymeric Caron.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Aymeric Caron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet