Béatrice Dalle : JoeyStarr, Pulp Fiction et amours fortes
Tête d’affiche de la mini-série "A l’Intérieur" de Vincent Lannoo, diffusée lundi 9 septembre à 21h05 sur France 2, elle incarne le commandant Élisabeth Favard. Béatrice Dalle est une actrice aux multiples facettes. Retour sur ses amours passionnées, son talent indéniable et les controverses qui ont pavé sa vie.
Béatrice Dalle, actrice aux multiples facettes
Née Béatrice Cabarrou, la jeune adolescente quitte Le Mans à 15 ans. Ses traits particuliers et son aura interpellent : elle se fait repérer par un photographe à Paris et prend la pose pour la couverture du magazine spécialisé Photo. Le réalisateur Jean-Jacques Beineix lui donne son premier rôle dans 37°2 le matin en 1986 où elle incarne Betty. Elle compte désormais plus de 75 films à son actif, un joli palmarès cinématographique.
Béatrice Dalle a une manière bien à elle de sélectionner les longs-métrages. « Je ne lis jamais les scénarios, je ne connais pas le casting d’un film avant de le choisir : la seule chose qui compte, c’est le metteur en scène qui me demande de le rejoindre. Je veux des fortes personnalités, c’est mon seul critère de choix », déclarait-elle à Libération en 2004. Malgré des propositions très alléchantes, comme le rôle culte de Mia Wallace dans Pulp Fiction de Tarantino, qu’elle a refusé parce qu’elle « parlait très mal anglais », Béatrice Dalle sait ce qu’elle veut. Si l’actrice a, depuis, fait du théâtre, cela n’a pas vraiment changé. « Je suis à moins mille sept cents balles sur mon compte, j’ai pas d’appart, j’ai pas de bagnole, j’habite chez un pote. Moi, je ne fais que des films indépendants. Je ne fais que du théâtre subventionné. J’ai jamais une thune » , a-t-elle affirmé à Léa Salamé sur France 2.
Béatrice Dalle : controverses, passages à vide et amours passionnées
« J’ai arrêté la cam en 98 », a lâché Béatrice Dalle sur le plateau de Mouloud Achour. La femme aux dents du bonheur ne cache rien de son passé : ni la drogue – elle a été arrêtée pour usage de stupéfiants en 1996 puis pour possession de cocaïne à Miami en 1999- ni la délinquance.
Sa grande gueule et son franc-parler contrastent avec la gentillesse qu’elle dégage lorsqu’elle parle des gens qu’elle aime, comme Dominique Besnehard, son agent, ou Didier Morville, alias JoeyStarr. Les deux artistes ont eu une liaison de plusieurs années et sont restés très proches. Ils se sont retrouvés courant 2019 sur la scène des Folies Bergères pour Elephant Man. Avant lui, il y a eu le peintre Jean-François Dalle, son mari de 1985 à 1988, dont elle a gardé le patronyme. Mais son partenaire le plus controversé reste Guénaël Meziani, détenu de dix ans son cadet, incarcéré pour viol. Elle l’a épousé en 2005 à la prison de Brest. Ils ont divorcé en 2013.
D’une tolérance rare, Béatrice Dalle revendique ses idées : « Moi je défend personne, je défend juste la liberté » , confie-t-elle au micro d’Augustin Trapenard lors du Festival de Cannes 2019. Un beau credo.
Ne manquez pas la mini-série événement A l’intérieur, le 9 septembre 2019 à 21h05 sur France 2. Les premiers épisodes sont à revoir en replay.
Source: Lire L’Article Complet