Bernard Tapie : son ancien yacht sombre après avoir pris feu dans des circonstances inexpliquées

Le yacht Le Phocéa, qui a appartenu à Bernard Tapie pendant plus de dix ans, a coulé le vendredi 19 février 2021 comme l’a révélé l’AFP, après avoir été victime d’un incendie. Un des symboles de la réussite de l’homme d’affaires n’est plus.

  • Bernard Tapie

C’est une nouvelle qui a dû attrister les passionnés de voile. Le yacht Le Phocéa, connu pour avoir appartenu à de nombreuses grandes fortunes, vient de sombrer au large de la Malaisie. Il avait pris feu quelques jours auparavant, dans des circonstances inexpliquées. Le voilier quatre mats de plus de 75 mètres avait été construit à Toulon pour le navigateur Alain Colas en 1976, et avait servi à des courses sportives. Puis, dans les années 1980 et 1990, il avait été la propriété de Bernard Tapie, l’homme d’affaires qui se bat toujours contre un cancer métastasé avec courage. L’entrepreneur avait malheureusement dû vendre son yacht de luxe après sa faillite et ses nombreux scandales, en 1997. C’était la Libanaise Mona Ayoub qui l’avait acquis pour la modique somme de 36,5 millions de francs (soit 7,5 millions d’euros au cours actuel). Par la suite, le voilier aurait été la copropriété de nul autre que… Xavier Niel ! Pendant des années, le bâtiment était le plus grand yacht à voile du monde. C’est donc tout un monument qui vient de disparaître dans les eaux…

Bernard Tapie effondré par la disparition de ses souvenirs

Nous pensons qu’il a coulé vendredi, vers 05H00 ou 06H00 du matin“, a déclaré le 21 février 2021 à l’AFP Mohamad Zawawi Abdullah, un haut responsable des garde-côtes. “Nous avons réussi à maîtriser l’incendie, mais le feu a causé des dommages à la coque qui ont peut-être fait couler le yacht“, a-t-il ajouté. Une enquête a ainsi été ouverte afin de connaître les causes de l’incendie. Heureusement, il n’y a pas eu de mort, puisque les sept membres d’équipage ont été sauvés par les secours. Après avoir appris la nouvelle, Bernard Tapie a témoigné de sa grande peine auprès de l’AFP.J’en ai chialé tellement c’est triste“, a-t-il confié. “Tous mes meilleurs souvenirs, sportifs, humains, économiques, sont nés sur ce bateau“, a soufflé l’ancien président de l’Olympique de Marseille, qui s’était servi du bâtiment de luxe pour de nombreux séminaires. “Il y a beaucoup de gens qui étaient très heureux de faire un tour à bord du Phocéa“, a-t-il ajouté, nostalgique.

Source: Lire L’Article Complet