Bertrand-Kamal (Koh-Lanta) : comment faire un don pour rendre hommage au candidat mort du cancer ?

À l’occasion de la finale de Koh-Lanta, la légende, diffusée ce mardi 14 décembre, Gala vous propose d’en savoir plus sur la cagnotte dédiée à la recherche contre le cancer du pancréas et rend hommage à Bertrand-Kamal.

La finale de Koh-Lanta, la légende, c’est ce mardi 14 décembre au soir, sur TF1. Pour l’occasion, Gala vous en dit plus sur la fondation créée en hommage à Bertrand-Kamal, candidat emblématique de l’émission, décédé à la suite d’un cancer du pancréas. Le 9 décembre dernier, Denis Brogniart a publié le livre 20 ans d’émotions, qui dévoile de nombreux témoignages des aventuriers du jeu télévisé et dont les bénéfices sont destinés à la fameuse association.

Une façon de faire plaisir aux fans du programme, tout en faisant une bonne action pour permettre à la recherche sur le cancer du pancréas d’avancer. Un autre aventurier, Dorian, avait notamment couru un marathon par jour, du Mont-Saint-Michel jusqu’à Caen, en août, pour récolter des fonds en faveur de la fondation Bertrand-Kamal. Un défi altruiste qui a permis d’obtenir plus de 33 000 euros. Enfin, bien évidemment, il est aussi possible de faire directement un don, de n’importe quel montant, à l’association, via ce site internet sécurisé. Toutefois, il faut bien faire attention aux arnaques qui peuvent fleurir sur la Toile.

https://www.instagram.com/p/CXT98eer3d_/

A post shared by Denis BROGNIART (@denisbrogniart_off)

Un procès ouvert pour protéger l’association

En effet, en novembre dernier, Le Parisien a annoncé que la Fondation Arc, qui finance la recherche sur le cancer du pancréas, a poursuivi en justice un ancien journaliste, prénommé Sylvain, qu’elle accuse « d’avoir détourné, à des fins frauduleuses, un nom de domaine proche de celui du candidat » décédé en septembre 2020 à l’âge de 30 ans, à cause de la maladie. Bertrand-Kamal, nom bien connu des téléspectateurs, s’appelait en fait Bertrand-Kamel pour l’état civil. Afin de lancer la cagnotte ouverte en son honneur, la fondation a fait l’acquisition des noms de domaine dédiés à l’aventurier disparu trop tôt. Seulement, elle n’a pas mis son droit de veto sur « PourBetrandKamel ». C’est donc l’ex-journaliste qui a acquis ce fameux nom de domaine, en estimant vouloir « éviter qu’un escroc » l’achète. Pas de quoi convaincre l’association, qui l’a traîné en justice.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran INSTAGRAM

Autour de

Source: Lire L’Article Complet