"Bonne nuit les petits" : Marcel Ledun, le papa de Nounours, est décédé

Marcel Ledun, le marionnettiste devenu célèbre avec le rendez-vous culte "Bonne nuit les petits" s’est éteint à Lille à 90 ans.

“Bonne nuit les petits”, voilà une émission qui a marqué sans nul doute toute une génération. Ce rendez-vous mythique a accompagné les soirées télévisées de plusieurs générations d’enfants qui ont aujourd’hui bien grandi. Et ceux-ci seront attristés d’apprendre que  Marcel Ledun, le créateur et marionnettiste du fameux Gros Ours rapidement rebaptisé Nounours, est décédé samedi 31 août à l’âge de 90 ans. L’artiste s’est éteint dans un EHPAD de Lille dans lequel il venait d’être placé. Cet ancien journaliste de “Nord Eclair” et ex-attaché de presse de la Foire internationale de Lille, avait rejoint en 1962 ce programme court pour enfants.

Pour rappel, Nounours, le marchand de sable et deux marionnettes, Nicolas et Pimprenelle, venaient conter une histoire avant le coucher des petits. Ces irrésistibles personnages ont, durant quatorze ans, fait le bonheur des téléspectateurs du temps de l’ORTF. C’est avec sa comparse Monique Fournier que Marcel Ledun donnait vie tous les soirs, pendant cinq minutes, à ces joyeux personnages qui resteront à n’en pas douter dans bon nombre de mémoires.

T.L

Source: Lire L’Article Complet