Brigitte Macron insultée : quand Lula prenait la défense de la Première dame

Lula da Silva, qui a gagné l’élection présidentielle brésilienne, dimanche 30 octobre, avait pris le parti de Brigitte Macron lorsque le physique de celle-ci avait été critiqué par Jair Bolsonaro, en 2019. Flashback.

Dimanche 30 octobre, l’élection présidentielle brésilienne a été remportée par Lula da Silva, qui avait déjà gouverné le pays de 2003 à 2011. Les résultats étaient serrés puisqu’il a obtenu 50,9 % des voix, contre 49,1 % pour Jair Bolsonaro, à la tête de la république fédérative du Brésil depuis le 1er janvier 2019. Ce dernier achèvera donc son mandat le 31 décembre. Pour rappel, il avait fait parler de lui en France il y a trois ans en s’en prenant au physique de Brigitte Macron sur les réseaux sociaux. Et son futur successeur avait, par la suite, pris la défense de la Première dame.

Flashback. Alors que de violents incendies avaient lieu en Amazonie, la France et le Brésil se livraient une crise diplomatique à cause de l’inaction gouvernementale face à ce drame. C’est dans ce contexte que Jair Bolsonaro en avait profité pour réagir à un post Facebook en qualifiant l’épouse d’Emmanuel Macron de « vraiment moche ». Il répondait alors à un commentaire qui était accompagné d’un montage photo du président de la République et de sa femme. L’internaute, qui était visiblement l’un de ses partisans, assurait que le chef de l’État français était « jaloux » du dirigeant brésilien à cause de sa compagne Michelle, de 27 ans sa cadette. « Ne l’humilie pas, mec… lol », avait lâché avec amusement Jair Bolsonaro, très actif sur les réseaux sociaux. Une réaction qui avait choqué de nombreuses personnes, à commencer par Lula.

>> PHOTOS – Brigitte Macron fait preuve d’élégance avec une robe noire à Rome

Une « solidarité » exprimée envers le couple présidentiel français

L’homme politique de 77 ans avait indiqué, dans les colonnes du Monde en septembre 2019, que le commentaire du président brésilien publié un mois plus tôt était « d’une grossièreté inouïe » et que « cela n’a[vait] rien à voir avec le peuple brésilien ». Lula da Silva avait également précisé qu’il était « solidaire avec Emmanuel Macron après les insultes qui [avaient] été envoyées envers sa femme ». Avant de déclarer : « Moi, j’ai toujours eu d’excellentes relations avec tous les présidents français, de gauche comme de droite. Avec Chirac, Sarkozy et Hollande. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Fotoarena / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jair Bolsonaro

  • Brigitte Macron

  • Luiz Inácio Lula da Silva

Autour de

Source: Lire L’Article Complet