“Ça me laisse de marbre” : Bruno Le Maire riposte face aux attaques d’Edouard Philippe

Bruno Le Maire ne se prive pas de dire ce qu’il pense des opinions de ses anciens collègues du gouvernement. Le ministre de l’Économie a répondu à Edouard Philippe ce 16 janvier 2023, au micro d’Apolline de Malherbe sur BFM TV.

Une nouvelle année placée sous le signe du service pour Bruno Le Maire. Le ministre de l’économie était l’invité de BFM TV ce lundi 16 janvier 2023. Interrogé par Apolline de Malherbe sur les récentes attaques de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, qui trouve qu’il y a bien trop d’aides de l’État qui fait trop de chèques à son goût, il lui répond. Bruno Le Maire a été direct sur ce qui, pour lui, s’apparente à une attaque du Premier ministre sortant : « Les querelles politiciennes, les attaques personnelles ou autres me laissent de marbre. »

Édouard Philippe a notamment déclaré au journal Le Point, que ces aides étaient un moyen d’acheter la paix sociale. Bruno Le Maire s’en défend, et a pris ces remarques avec ironie. « Je veux le rassurer : le ‘quoi qu’il en coûte’ est terminé », a-t-il déclaré sur BFM TV. Une façon de recadrer le débat sur le principal but de Bruno Le Maire cette année : « le service à nos compatriotes ». Le ministre de l’Economie rappelle qu’il veut simplement que les finances françaises tournent bien, et souhaite la prospérité pour tout le monde.

⋙ PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Emmanuel Macron agacé par son ministre

Depuis mai 2017, Emmanuel Macron a fait de Bruno Le Maire l’un de ses fidèles lieutenants, au poste de ministre de l’Économie et des Finances. Leur relation n’est pas pour autant toujours très harmonieuse. Preuve en est la situation rapportée ce lundi 16 janvier par nos confrères du Parisien. La scène s’est déroulée jeudi 5 janvier, alors que le président de la République récitait son discours à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette des rois. Devant un parterre de professionnels des métiers de la bouche, Emmanuel Macron a annoncé que les artisans et TPE pourront négocier des « contrats excessifs » avec les fournisseurs d’électricité. Mais, le problème étant que Bercy n’était pas au courant de cette annonce, relève Le Parisien. « Une petite cartouche du président », a commenté un ministre auprès de nos confrères, justifiant qu’Emmanuel Macron n’avait pas apprécié voir son ministre de Bercy organiser ses vœux en même temps que cette cérémonie du jeudi 5 janvier.

Crédits photos : Capture BFM TV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Édouard Philippe

  • Bruno Le Maire

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.

Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.

Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.

Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022

Autour de

Source: Lire L’Article Complet