Catherine Deneuve : ce souvenir choquant avec des fans trop envahissants

Dimanche 23 août 2020, Le Monde consacrait une enquête à Catherine Deneuve. Nos confrères reviennent notamment sur son statut d’icône nationale, qui lui a parfois valu quelques rencontres déplaisantes avec des fans trop intrusifs.

  • Catherine Deneuve

Plus d’un demi-siècle après ses débuts sur le grand écran, Catherine Deneuve reste l’une des actrices les plus emblématiques du cinéma français. Et à ce titre, la star de 76 ans continue de passionner les foules. Sa vie privée ne cesse d’être passée au crible dans les médias, notamment à propos de sa supposée liaison secrète avec Johnny Hallyday. Entre les rumeurs qui laissent entendre que Sylvie Vartan aurait été larguée par le rockeur à cause d’elle ou encore que Laeticia Hallyday aurait lancé un ultimatum à son mari à cause de Catherine Deneuve… Les ragots vont bon train. Et l’engouement autour de l’actrice s’est également ravivé lorsqu’elle a été victime d’un AVC en novembre 2019. Ses fans s’étaient alors beaucoup inquiétés, et restaient à l’affût de la moindre nouvelle rassurante sur son état de santé. Aujourd’hui, Catherine Deneuve va mieux et a même repris le chemin des plateaux de tournage.

Pour Catherine Deneuve, la célébrité est “une joie et une souffrance”

En tant qu’icône nationale, Catherine Deneuve a donc dû faire face à sa notoriété exceptionnelle. Dimanche 23 août 2020, Le Monde a décidé de consacrer une enquête sur la vie “derrière l’écran” de la comédienne. Nos confrères reviennent notamment sur sa façon de gérer cette célébrité, pas toujours facile à vivre. Car si elle semble des plus chaleureuses à travers ses différents rôles au cinéma, Catherine Deneuve a souvent été taxée de femme froide et distante dans la vraie vie. Une star, c’est d’abord quelqu’un qui organise son inaccessibilité, indique l’une de ses amies dans les colonnes du Monde. Et comme de nombreuses personnalités – à l’image de Corinne Masiero qui avait pété un plombs avec des fans trop insistants, ou encore de Paul des 12 coups de midi qui avait dû développer une technique (originale et décalée) pour repousser les fans trop pressants – Catherine Deneuve a souvent dû faire face à des groupies déchaînées.

Le Monde revient notamment sur un épisode qui s’est déroulé dans le Relais H d’un aéroport, au beau milieu des années 80. À l’époque, l’actrice partageait sa vie avec Pierre Lescure. Dans les colonnes du journal, ce dernier s’est souvenu d’un couple de fans un peu trop envahissant. “La femme l’avait prise par les épaules et l’avait fait pivoter vers son mari, comme s’il s’agissait d’un simple mannequin de cire, en s’exclamant triomphalement : ‘Hein, qu’est-ce que je te disais, c’est bien elle !’”, raconte Pierre Lescure. Une démonstration d’affection que n’aurait pas du tout appréciée Catherine Deneuve. Mais selon nos confrères, elle n’aimait pas non plus passer incognito… En 2014, au Festival international du film de Bombay, Catherine Deneuve était passée plutôt inaperçue. En effet, toutes les têtes étaient alors tournées sur Aishwarya Rai, Miss Monde 1994 et actrice phare de Bollywood. “Vous qui êtes partout célébrée, qu’est-ce que cela vous fait de ne pas être reconnue ?”, avaient demandé les journalistes à la star française. Catherine Deneuve aurait alors répondu par une réplique tirée du film Le dernier métro de François Truffaut : “C’est à la fois une joie et une souffrance.” Un rôle qui avait d’ailleurs été écrit pour elle.

Source: Lire L’Article Complet