Catherine Deneuve en deuil : sa mère la comédienne Renée Dorléac est morte

Jeudi 15 juillet 2021, la famille de Renée Dorléac a annoncé au Figaro la disparition de la comédienne de 109 ans. L’ancienne spécialiste du doublage était notamment la mère de la grande Catherine Deneuve.

  • Catherine Deneuve

Journée sombre pour Catherine Deneuve. Au lendemain du retour de la légendaire actrice de 77 ans sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour le film d’Emmanuelle Bercot De son vivant, un an après son AVC, elle apprenait une terrible nouvelle : le décès de sa mère, Renée Dorléac. Une information révélée par la famille de cette dernière dans les colonnes du Figaro jeudi 15 juillet 2021. Née Renée-Jeanne Deneuve, elle était à 109 ans la doyenne des acteurs et actrices dans le monde. À partir des années 1930, elle était devenue l’une des toutes premières spécialistes du doublage, prêtant sa voix à de grandes actrices américaines comme Judy Garland, Esther Williams ou Olivia de Havilland. Mais la Seconde Guerre mondiale puis son rôle de mère de famille mettront sa carrière en pause, avant qu’elle ne reprenne son métier de cœur jusqu’à la fin des années 60.

Une mère de famille et une femme “très courageuse

Il faut dire que Renée Dorléac était la mère de quatre enfants, toutes des filles. En 1937, elle donne naissance à une petite Danielle, fruit de sa relation avec le comédien Aimé Clariond, qu’elle finit par quitter pour élever sa fille seule. Mais elle fait la rencontre quelques années plus tard d’un autre comédien, l’homme de sa vie, Maurice Dorléac. Avec lui, Renée aura trois autres filles : Françoise en 1942, Catherine en 1943 puis Sylvie en 1946.

En 2012, Catherine Deneuve exprimait d’ailleurs toute son admiration pour sa mère dans le magazine M le Monde : “Ma mère a 100 ans ! Elle vit seule chez elle, joue au bridge, porte des lunettes mais conserve une très belle ouïe et une tête formidable. C’est assurément une image réconfortante de la vieillesse. Je me dis que, question énergie, on doit tenir pas mal de ma mère, mes sœurs et moi ! C’est une femme que je trouve très courageuse. On ne s’en rend pas compte quand on est enfant. On ne comprend qu’avec le temps. C’est un gros truc que d’élever quatre enfants. D’autant qu’elle nous a laissées assez libres“, déclarait la comédienne. Sa famille a précisé au Figaro que son inhumation “aura lieu dans le caveau familial“.

Source: Lire L’Article Complet