“C’est sa conseillère de l’ombre” : comment Brigitte Macron s’implique auprès du président

Elle est discrète, mais partout. Brigitte Macron veille aux détails. Elle ne s’embarrasse pas pour corriger ce qui doit l’être. Elle est la « conseillère de l’ombre” du président de la République, décryptent le service politique de RTL ce jeudi 21 juillet.

Il lui dit tout. Elle le conseille. Le couple Macron vit uni à la ville comme à l’Élysée, décryptent les journalistes politiques de RTL dans un podcast publié ce jeudi 21 juillet. Même dépourvu du statut officiel que son époux voulait pour elle, Brigitte Macron est indispensable. Elle est « sa conseillère de l’ombre ». Celle avec qui le président s’exerce à ses discours. Celle que la garde rapprochée de la Macronie craint. « Celle qui voit Emmanuel Macron quand il se lève et quand il se couche« , analyse Vincent Derosier. Une influence renforcée par la confiance permise par leur lien conjugal. « Elle ne dévoile jamais ses échanges », précise le journaliste.

Pourtant, la première Dame sait trouver la faille, corriger jusqu’aux plus petits détails. « C’est peut-être la seule, qui est en capacité de lui dire cash ce que, finalement, peut-être d’autres conseillers pensent », estime Thomas Després. Typiquement, l’ancienne professeur de théâtre n’hésite pas à lui dire quand un texte est trop long ou pas suffisamment clair. Dans le documentaire Un président, l’Europe et la Guerre réalisé par Guy Lagache, Brigitte Macron critique ainsi une allocution que son époux enregistre. « Je trouve qu’il n’y a pas de ton Emmanuel », lui glisse l’Amiénoise. Avant d’ajouter avec douceur : « Pardon mon coeur ». Elle veille à sa santé, est celle qui dit stop « quand il est fatigué, qu’il doit faire une pause« , précisent nos confrères. Son époux l’écoute. Parfois en grommelant, mais elle demeure sa boussole

Brigitte Macron : tous ses looks du 14 juillet

Brigitte Macron : la faiseuse de ministres

Elle donne son avis à chaque remaniement. À su influer sur le maintien de Jean-Michel Blanquer et de Marlène Schiappa, ou encore sur le refus du président de recevoir Nicolas Hulot après sa démission. « Elle a vraiment tout d’une politicienne », analyse Marie-Pierre Haddad. Son cercle rapproché est peu identifié. Des contacts fréquents avec Gérard Colomb, l’ancien ministre l’intérieur lui sont connus. Il lui arrive de discuter avec le sénateur François Patriat.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Brigitte Macron


  2. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet