“C’est un aveu de son incapacité…” : Anne Hidalgo moquée par ses adversaires politiques

Anne Hidalgo a décidé d’organiser le 2 avril prochain une votation citoyenne sur le maintien ou non des trottinettes en libre-service dans la capitale française. Une démarche qui, comme l’a précisé Le Parisien, n’a pas franchement fait l’unanimité auprès de ses opposants politiques…

Anne Hidalgo est une fois de plus sous le feu des critiques. Afin de trancher sur le sort des trottinettes en libre-service au sein de la capitale française, la maire de Paris a prévu d’organiser une votation citoyenne le 2 avril prochain. « Mon idée, c’est ce qu’on arrête. Mais je respecterai le vote des Parisiens, même s’il est contraire à ce que j’aimerais« , a assuré l’édile dans une récente interview accordée au Parisien. Une décision qui a fait vivement réagir, les élus de gauche comme ceux de droite, a souligné le quotidien ce lundi 16 janvier. « C’est un aveu de son incapacité à prendre ses responsabilités« , a par exemple estimé la députée MoDem Maud Gatel. « Moi, en tant qu’élu gaulliste, la consultation directe du peuple, c’est dans mes gènes. Mais là, on a l’impression que cette consultation citoyenne, c’est une façon pour Anne Hidalgo de ne pas assumer elle-même l’arrêt de ce service« , a pour sa part affirmé Philippe Goujon, maire LR du XVe arrondissement de Paris, favorable à « une meilleure régulation » des trottinettes électriques.

Du côté des écologistes, plusieurs élus ont estimé qu’il y avait d’autres sujets plus bien fondamentaux. « Je pensais qu’Anne Hidalgo assumerait et annoncerait ce mois-ci l’arrêt des trottinettes en free floating. Nous prônons la démocratie participative mais il y a des sujets bien plus importants que les trottinettes électriques sur lesquels il aurait fallu organiser une votation citoyenne« , a réagi Fatoumata Koné, présidente du groupe écologiste de Paris, selon des propos rapportés par Le Parisien. Quant aux communistes, ces derniers n’auraient « pas d’avis tranché sur la question« , selon les dires de Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe Communiste et Citoyen au Conseil de Paris.

>> PHOTOS – Olivier Véran, Gabriel Attal, Anne Hidalgo… Ils ont trouvé l’amour dans leur parti politique

Un « bashing » organisé contre Anne Hidalgo ?

Selon Rémi Féraud, patron du groupe Paris en Commun au Conseil de Paris, il est trop facile de remettre uniquement la faute sur la maire de la capitale : « On ne peut pas tout reprocher à Anne Hidalgo : dire qu’elle prend des décisions seule de façon autoritaire et, quand elle organise une concertation, dire qu’elle ne prend pas ses responsabilités !« , a-t-il commenté auprès du Parisien. Et de préciser : « Les trottinettes électriques font beaucoup parler d’elles et c’est manifestement un sujet qui divise. Puisqu’il y a un vrai débat, autant organiser une votation« , a estimé Rémi Féraud. Dans l’entourage d’Anne Hidalgo, certains ont laissé entendre que l’élue « ne souhaitait pas endosser seule la décision d’arrêter ces engins« . Reste désormais à savoir ce que les Parisiens décideront le 2 avril prochain…

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Anne Hidalgo

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran, Gabriel Attal, Anne Hidalgo… Ils ont trouvé l’amour dans leur parti politique

Stéphane Séjourné est député européen et a conseillé Emmanuel Macron. Son compagnon Gabriel Attal est le porte-parole du gouvernement. Ils sont très discrets et ne parlent pas de leur couple. Nous savons tout juste qu’ils sont pacsés.

L’ex ministre des sports, double champion olympique de judo et la conseillère municipale de Bourg-en-Bresse se sont rencontrés en septembre 2014.

Le couple s’est marié en août 2017 en la mairie de Certines. Ils ont eu une petite fille, Blanche.

François Hollande et Ségolène Royal se sont rencontrés en 1979 sur les bancs de l’ENA. Entre eux, une passion commune, la politique et un parti politique : le parti socialiste. Ils ont eu quatre enfants : Flora, Julien, Clémence et Thomas. Notons qu’ils sont séparés depuis 2007.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet