Charlotte Casiraghi : ce lien méconnu qu’elle entretenait avec Karl Lagerfeld

Vendredi 4 juin 2021, Charlotte Casiraghi s’est confiée sur les rendez-vous littéraires qu’elle organise avec Chanel, en l’honneur de la passion de Karl Lagerfeld pour les livres. La fille de Caroline de Monaco révèle dans les colonnes de Madame Figaro que c’est la littérature qui l’a liée à jamais avec le créateur.

Charlotte Casiraghi

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld est mort le 19 février 2019. Le créateur a laissé derrière lui des dizaines de collaborateurs et de muses qui l’ont entouré tout au long de son magnifique parcours, notamment dans la maison Chanel. Mort des suites d’un combat contre un cancer de la prostate, à l’âge de 85 ans, il a suscité de nombreux hommages. Deux ans plus tard, sa place dans les mémoires est intacte… Vendredi 19 février 2021, Cristina Cordula a eu une pensée pour Karl Lagerfeld. Sur Instagram, l’ancien mannequin a partagé une photo du styliste qui sera, dit-elle, “pour toujours dans [son] cœur”. Comme elle, Diane Kruger a adressé un message pudique et délicat à “l’éternel” Karl Lagerfeld. Enfin, Baptiste Giabiconi, qui se dit “principal héritier” du couturier – mais qui est accusé d’avoir menti sur l’héritage -, a partagé un cliché le montrant au côté du couturier. “ En ce jour, je voulais simplement me souvenir de notre premier été. Toujours avec moi… Merci mon ange pour ta force. Je t’aime éperdument. Tu me manques tant, a-t-il écrit en légende d’un post Instagram.

Karl Lagerfeld en maître philosophe

Mais Baptiste Giabiconi n’était pas le seul à partager une relation privilégiée avec Karl Lagerfeld. Comptant parmi les visages posant pour Chanel régulièrement, Charlotte Casiraghi n’a jamais manqué une occasion de rendre grâce au talent du créateur. Le styliste partageait avec elle une relation très particulière. En effet, Karl Lagerfeld était passionné par la littérature. Charlotte Casiraghi a d’ailleurs choisi de créer les rendez-vous littéraires pour honorer le créateur, dans la mythique rue Cambon, en partenariat avec Chanel. Pour la fille de Caroline de Monaco, il s’agit de mettre en lumière “[sa] relation avec Karl autour du plaisir de la lecture”.

Entre eux, les livres ont créé un lien très fort. Ma passion pour les livres a créé entre nous une proximité très forte, confie Charlotte Casiraghi dans les colonnes de Madame Figaro, vendredi 4 juin. Si elle a régulièrement posé pour Chanel, elle assure que Karl Lagerfeld n’avait aucune envie de faire de la mode avec [elle]”. Celle qui a effectué une Licence de Philosophie à la Sorbonne aurait été poussée sur cette voie par le couturier. Il m’a énormément encouragée dans mes études. A 16-17 ans, j’ai passé deux étés chez lui, à Biarritz. Il m’a fait découvrir Lou Andreas-Salomé, la poésie d’Emily Dickinson et de Rainer Maria Rilke”. A la fin de ces étés si révélateurs pour la jeune femme, le Kaiser lui aurait fait aussi parvenir des ouvrages rares dédiés à la philosophie. Karl Lagerfeld aura été un maître inspirant pour beaucoup de personnes…

Source: Lire L’Article Complet