Charlotte Gainsbourg : le jour où elle a dû annoncer le cancer de son père Serge à Jane Birkin

C’est un terrible épisode que Jane Birkin raconte dans le deuxième tome de son autobiographie. Alors que Charlotte et Serge sont en vacances sous les tropiques, une visite du docteur annonce une très mauvaise nouvelle.

Des vacances rigolotes, et puis ça bascule” : c’est ainsi que Jane Birkin entame le récit de vacances au tout début des années 80, dans le second tome de son journal, paru tout récemment chez Fayard. Serge Gainsbourg a emmené leur fille Charlotte pour quelques jours de repos au bord de la mer, sur l’île paradisiaque de la Barbade dans les Caraïbes. Tous trois communiquent très régulièrement par fax. Un jour, le chanteur ne se sent pas bien : sur les conseils de sa maman, Charlotte appelle le docteur. La suite, c’est Jane Birkin qui la raconte : “Je lui ai dit, appelle le docteur, antibiotiques, et dans une semaine plus rien. Et voilà un message de Charlotte, qui chuchote, onze heures du soir. Serge est endormi. “Le docteur il a dit que Papa a le cancer“. Pauvre Charlotte, affolée, qui tombe des nues. Maintenant, elle va avoir peur comme moi”.

Jane raconte ensuite que personne n’était au courant de la maladie qui rongeait alors Serge Gainsbourg… à part elle. “Il n’y avait que moi, car j’avais posé la question il y a trois semaines (…) J’ai eu la stupidité de demander si la première boule était bénigne. Le docteur m’a dit qu’il y avait des choses louches dedans. J’ai compris et j’ai eu si peur que j’ai fait en sorte que Charlotte parte avec lui et pas avec nous“.

Serge Gainsbourg mourra en mars 1991 d’une crise cardiaque à son domicile parisien de la rue de Verneuil. Charlotte n’avait alors que 19 ans.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet