Charlotte Gainsbourg pas épargnée par ses deux filles : « Elles se sont moquées de moi »

Charlotte Gainsbourg donne la réplique à son fils aîné Ben ce 1er décembre, dans Les choses humaines, réalisé par Yvan Attal. Une véritable affaire de famille. L’actrice ne sait pas encore quand ses filles Alice et Jo suivront leurs pas. Pour l’instant, elles portent un regard sans pitié sur la carrière de maman !

Charlotte Gainsbourg, l’âge de raison. D’un naturel timide, la fille de Serge Gainsbourg n’a pas toujours été fan des provocations de son père. A 50 ans, elle découvre le regard de ses filles Alice, 19 ans, et Jo, 10 ans, sur sa propre carrière. Et, à l’entendre, il s’agit peut-être de ses critiques les plus intransigeantes. A l’occasion d’un entretien croisé dans Elle avec Yvan Attal, son compagnon depuis 30 ans, et leur fils Ben, qui fait ses grands débuts d’acteur dans leur film Les choses humaines, en salle ce 1er décembre, l’actrice a évoqué son premier rôle, à l’âge de 14 ans, dans L’Effrontée de Claude Miller. Une performance pleine de grâce qui lui valut un César du meilleur espoir féminin sous les yeux brillants de son père, en 1986. Mais qui a laissé complètement de marbre ses deux filles.

C’est Charlotte elle-même, parfois surprenante de spontanéité, qui le confie : « Il n’y a pas longtemps, j’ai montré L’Effrontée à mes deux filles et elles se sont moquées de moi gentiment… Mon père aussi me montrait des films de lui en jupette, il avait fait des péplums… ridicules. » Pas de malaise, précision de leur mère : « C’est bien de se moquer de ses parents! ». Yvan Attal n’est pas moins dupe sur l’intérêt que leur portent Ben, Alice et Jo, réunis sur le tapis rouge de Cannes en juillet, pour la projection du documentaire de Charlotte sur leur grand-mère Jane Birkin. L’aîné des trois enfants, après des études de cuisine, se lance-t-il dans le cinéma, influencé par les rôles et long-métrages de ses parents? « On ne les intéresse pas! », jure Yvan Attal. Ben nuance : « Ils ont un métier que j’adore, et j’ai les souvenirs d’enfance les plus fun du monde, j’adorais aller sur les plateaux… Mais je n’ai jamais vu leurs films.« 

Ses filles Alice et Jo, de futures actrices elles aussi ? Charlotte ne veut « pas parler pour elles »

Si Charlotte Gainsbourg affirme avoir vu tous les films de ses propres parents, elle avoue avoir « beaucoup protégé » Ben, Alice et Jo, reconnaissant notamment avoir tourné des films « qu’il ne fallait vraiment pas qu’ils voient. » Ses filles marcheront-elles dans les pas de leur grand frère? « Je ne veux pas parler pour elles, confie leur mère. Alice est très secrète, je l’ai filmée dans un clip, et puis ensuite je lui ai proposé autre chose, et elle a dit non, elle veut décider pour elle-même. Et la petite est trop petite, elle verra! » Charlotte glisse en conclusion de l’entretien familial à Elle : « Moi, je me suis bien gardée de dire que je voulais être actrice parce que j’avais tellement peur que ça ne marche pas. » Bon sang ment rarement…

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet