“Cher Jean…” : Audrey Crespo-Mara rend un hommage appuyé à Jean d’Ormesson

L’écrivain Jean d’Ormesson est décédé il y a cinq ans ce lundi 5 décembre. En guise d’hommage, la journaliste Audrey Crespo-Mara a publié sur Twitter un extrait de la dernière interview de l’académicien.

C’est à une leçon de philosophie dans la droite lignée de Nietzsche que nous conviait Jean d’Ormesson lors de sa dernière interview télévisée, en septembre 2017. Ce lundi 5 décembre, cinq ans précisément après la mort de l’académicien dans son domicile de Neuilly-sur-Seine, la journaliste Audrey Crespo-Mara lui a rendu hommage en partageant sur son compte Twitter un extrait de son ultime échange avec lui, sur le plateau de LCI, lors de l’émission L’Entretien d’Audrey. « Immortel, Jean d’Ormesson ! Cher Jean… » a-t-elle commenté, en accompagnant ses mots d’un cœur noir.

« Si vous reveniez sur Terre en sachant ce que vous savez, que feriez-vous de votre deuxième vie ? » demandait la journaliste. L’écrivain de 92 ans n’avait pas hésité quant à sa réponse. « Alors d’abord, j’espère bien ne pas revenir sur Terre« , avait-il d’emblée affirmé à l’épouse de Thierry Ardisson. « Peut-être qu’une de mes caractéristiques, c’est d’avoir aimé cette vie, continuait celui qui avait intitulé son autobiographie, publiée l’année précédente aux éditions Gallimard, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle. Eh bien, je ne voudrais pas la refaire, sûrement pas, une fois, c’est bien. Grâce à Dieu, nous mourons. L’horreur, c’est l’immortalité. »

Il m’accordait sa dernière interview, quelques semaines avant de disparaitre. C’était il y a 5 ans. Immortel, Jean d’Ormesson ! Cher Jean… 🖤 pic.twitter.com/Ve7CoMyMbk

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué 2022

Éloge de la vie

Un éloge de la vie, dans sa finitude et dans sa fugacité, que l’agrégé de philosophie avait complété par ce qui semble être une réinterprétation personnelle du mythe de l’Éternel Retour – cette idée du philosophe allemand Friedrich Nietzsche selon laquelle il faudrait vivre sa vie de manière à pouvoir souhaiter qu’elle se répète éternellement. « Si je revenais, je referais exactement la même chose, les mêmes erreurs, les mêmes folies, et, probablement, on se serait retrouvé pour un entretien à la radio » avait conclu Jean d’Ormesson avec une sagesse teintée de malice.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Audrey Crespo-Mara

  • Jean d’Ormesson

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué 2022

Près d’une semaine après son jumeau Grichka, Igor Bogdanoff est décédé des suites du Covid-19, à l’âge de 72 ans, le 3 janvier 2022. Admis au sein du même service à l’hôpital Européen Georges-Pompidou, il s’est éteint « dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et sa famille« , a indiqué son agent Damien Nougarede.

Dans un tweet daté du 7 janvier 2022, la chanteuse Sinead O’Connor a fait part du tragique décès de son fils, Shane, âgé de 17 ans. « Mon beau fils, Nevi’im Nesta Ali Shane O’Connor, la lumière même de ma vie, a décidé de mettre fin à son combat terrestre aujourd’hui et est maintenant avec Dieu”, a-t-elle écrit. Et d’ajouter : « Qu’il repose en paix et que personne ne suive son exemple. Mon bébé. Je t’aime tellement. S’il te plaît, sois en paix. »

Sidney Poitier est mort le 6 janvier 2022, dans sa résidence de Beverly Hills (États-Unis), à l’âge de 94 ans. Si son certificat de décès indique qu’il a succombé à une crise cardiaque, l’acteur américain souffrait également de la maladie d’Alzheimer et d’un cancer de la prostate, selon les informations relayées par CNN.

aBob Saget, qui incarnait Dany Tanner dans La fête à la maison, est mort le 9 janvier 2022. Selon le rapport d’autopsie, l’acteur serait tombé en arrière et se serait frappé l’arrière de la tête. Sa mort a été qualifiée d’accident sans suspicion d’acte criminel. De son côté, le Dr Gavin Britz, chef de neurochirurgie au Houston Methodist Hospital, s’est montré perplexe face à ce rapport. « C’est un traumatisme important« , a-t-il déclaré au New York Times, et d’ajouter : « C’est quelque chose qu’on pourrait retrouver avec quelqu’un qui a été battu avec une batte de baseball à la tête, ou qui est tombé de 20 ou 30 mètres. » D’autres sources ont affirmé qu’il serait décédé après avoir contracté un Covid long.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet