Claire Chazal "furieuse" après sa retraite forcée : "elle a appelé la terre entière…", elle ne digère pas le choix de France 2

Ce dimanche 15 janvier, France 2 diffusait le dernier numéro de "Passage des arts", l’émission culturelle de Claire Chazal. Une fin qui marque un long bras de fer entre la journaliste et la chaîne. Des proches balancent sur le comportement de la star qui se retrouve à la retraite… pour combien de temps ?

Une publication partagée par Claire Chazal (@clairechazal_officiel)

"C'est brutal. Et c'est un grand sentiment d'injustice. Je n'ai absolument pas vu le coup venir. J'ai défendu la qualité de l'émission, son contenu, la variété de sa programmation, mais ce n'était pas négociable", réagissait-elle auprès de Télérama. Elle a d'ailleurs décidé de faire ses adieux de la plus sobre des façons : "Merci à vous de nous avoir suivis dans ces Passage des arts qui nous permettaient de vous retrouver chaque dimanche soir sur France 2. Merci beaucoup ", s'est-elle fendue. 

Claire Chazal poussée vers la retraite : le soutien massif des stars

Si cet arrêt est brutal, Claire Chazal a néanmoins pu compter sur le soutien sans faille de diverses parties, notamment celui du Syndicat national des journalistes de France Télévisions qui s'est montré très furieux : "La direction nous vante depuis des mois les mérites de la production interne et, une fois de plus, un rendez-vous est externalisé chez Mediawan, la société de Pierre-Antoine Capton. On se moque du monde", déplorait Serge Cimino, un porte-parole du SNJ auprès du Parisien.

  • Claire Chazal face à une retraite forcée : les stars se mobilisent pour elle

    La nouvelle a surpris tout le monde, à commencer par la présentatrice du programme, Claire Chazal. L'émission "Passage Des Arts" s'arrêtera le 15 janvier prochain. Plus de 160 célébrités se sont mobilisées pour sauver le programme de Claire Chazal…

Mais ce n'est pas tout. L'animatrice réussi à réunir plusieurs personnalités pour signer une pétition. Le 20 décembre, 163 personnalités signent dans le Journal du dimanche. Parmi eux, des acteurs comme Jean Dujardin, Dany Boon, Roschdy Zem, Sandrine Bonnaire, des chanteurs comme Étienne Daho, Charlotte Gainsbourg et même Woodkid, la rabbin Delphine Horvilleur ou encore le chorégraphe Benjamin Millepied. Entre autres. Une façon de procéder bien connue de la part de la journaliste et qui a agacé France Télévisions.

  • Claire Chazal, reine du JT passée aux Arts

    Selon son ami l'écrivain Philippe Besson, elle est "l'élégance, la distinction, la dignité". Présentatrice du JT de TF1 pendant près d'un quart de siècle, Claire Chazal officie aujourd'hui sur France 5 comme ambassadrice de la culture dans l'émission "Passage des arts".

Passage des arts : pourquoi l'émission s'arrête t-elle ? 

Mais alors, pourquoi arrêter une émission culturelle ? Passage des arts a tout simplement été stoppée à cause des mauvaises audiences. En effet, Claire Chazal a bataillé pour signer une nouvelle saison, en 2022. Objectif ? 4% de part de marché quand France Télévisions en demande d'habitude 8%. Les 41 numéros de son émission ont alors rassemblé 350 000 spectateurs, ce qui représente une faible audience pour une chaîne comme France 2.

L'animatrice sent le danger lorsqu'elle reçoit un appel de l'attaché de presse d'Omar Sy qui doit venir faire la promotion du film Tirailleurs en janvier, à la même heure, sur la même chaîne. Le directeur des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez a en fait déjà acté le lancement d'une nouvelle émission, Beau Geste, dédiée au cinéma, présentée par Pierre Lescure. Une décision jugée "scandaleuse" par la journaliste qui pointe du doigt son remplacement par un homme qui a 11 ans de plus qu'elle. 

https://www.instagram.com/p/CnK016qLeXy/

Une publication partagée par Claire Chazal (@clairechazal_officiel)

Pour Claire Chazal, le futur semble assez flou. Mais le directeur des programmes de France Télévisions est clair. Il compte continuer à travailler avec la journaliste. "Je pense qu'on aura des projets avec elle", affirmait-il. "Si on arrête de travailler avec chaque animateur qui prend ombrage, on est foutus." 

Source: Lire L’Article Complet