Commandant Cousteau : sa petite-fille fait de rares confidences sur la guerre d’héritage avec Francine, sa dernière épouse

Le 25 juin 1997, Jacques-Yves Cousteau décédait à l’âge de 87 ans, laissant tout son héritage à sa dernière compagne, Francine. Une décision qu’ont très mal vécue ses proches, dont sa petite-fille Alexandra.

Le clan Hallyday n’est pas le seul à avoir volé en éclats en raison d’une guerre d’héritage. Bien avant la famille du Taulier, décédé le 5 décembre 2017, c’est celle du commandant Jacques-Yves Cousteau qui se déchirait. La raison ? L’explorateur décédé en 1997 avait tout légué à sa seconde épouse, Francine. En jeu : 1 million de photos, 121 films, des droits d’auteur sur ses best-sellers, les navires Calypso et Alcyone ainsi que les sociétés The Cousteau Society et Equipe Cousteau. Une décision qui a eu des conséquences dramatiques sur la famille du défunt, dont sa petite-fille Alexandra. Fille de Philippe Cousteau, que le navigateur revendiquait ouvertement comme son fils préféré, elle a passé son enfance en mer. Car chez les Cousteau c’est une tradition : “On apprend la plongée à 7 ans puis on découvre la vie sur la Calypso”, relate le magazine Paris Match dans son dernier numéro. Très attachée à ce bateau qui a fait la fierté de son grand-père, Alexandra a tout fait pour le sauver lorsqu’en 1996, il avait coulé après avoir été heurté par une barge dans le port de Singapour. Mais elle s’était heurtée à la réticence de Francine, la dernière épouse du commandant.

Alexandra Cousteau a peur de s’exprimer sur son grand-père

Intransigeante, Francine Cousteau avait catégoriquement refusé d’aider Alexandra. Un souvenir douloureux pour cette dernière, qui préfère ne pas trop s’épancher sur le sujet. “Affaire très compliquée, remplie de batailles judiciaires sur lesquelles je ne veux pas revenir, pour ne pas avoir à affronter un procès. Cela m’a beaucoup marquée, car j’essayais de trouver une solution. Ces années perdues ont laissé en moi une profonde tristesse. Mais il a fallu passer à autre chose“, a-t-elle simplement déclaré dans les colonnes de Paris Match. A en croire l’intéressée, le simple fait d’utiliser une photo de son grand-père pourrait lui valoir des poursuites de la part de la veuve.

Entre Francine Cousteau et la famille du défunt, les relations semblent donc toujours aussi tendues. Il faut dire qu’à en croire Jean-Michel Cousteau, le fils aîné du “Pacha“, elle aurait tout fait pour les éloigner de lui. “Les six derniers mois, Francine l’a confisqué, on ne l’a plus vu. Il était vivant, mais combien d’heures par jour ?”, s’était-il insurgé en 2019 auprès du Parisien. Une guerre d’héritage de plus dans la planète people…

Source: Lire L’Article Complet