Couvre-feu national à 18h et confinement le week-end ? Cette piste envisagée par le gouvernement

Quelles annonces s’apprête à faire le gouvernement, en ce début janvier 2021, et alors que plusieurs médecins appellent à un “confinement strict et précoce” face aux nouveaux variants du virus et à “l’aggravation de la vague actuelle” ? Selon RTL, trois options seraient étudiées.

  • Emmanuel Macron

Troisième confinement ? Couvre-feu élargi voire étendu à toute la France ? Confinement le week-end ? Alors que la campagne de vaccination vient tout juste de commencer, des restrictions plus strictes sont d’ores et déjà envisagées. Lundi 11 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex n’a pas fermé la porte à un reconfinement, comme l’a révélé BFMTV. “Il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours”, aurait déclaré l’homme politique, selon des propos rapportés par des participants à une réunion de comité de suivi parlementaire. Il ajoute toutefois : “Pour le moment, les chiffres à date nous laissent penser que le couvre-feu suffit.” Au même moment, dans les colonnes du Monde, médecins et membres de l’association PandémIA demandent un “confinement strict et précoce.” Cette solution est, selon eux, “la meilleure arme contre la propagation virale”, surtout face aux deux nouveaux mutants venus du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud, “beaucoup plus contagieux” d’après les spécialistes.

Un conseil de défense sanitaire prévu mercredi 13 janvier

Selon les informations de RTL, trois scénarios sont à l’étude. “D’abord, un couvre-feu à 18 heures étendu à toute la France car le gouvernement est satisfait des premiers effets de cette mesure. À ce jour, un département sur quatre est concerné par le couvre-feu avancé.” Une seconde option, qui n’a jamais été testée en France, est sur la table : “Autre hypothèse, celle d’un couvre-feu national à 18 heures, assorti d’un confinement le week-end [le samedi et le dimanche, donc, ndlr.] La troisième option étant, évidemment, la plus dure : “Celui d’un reconfinement total.” Selon nos confrères, il s’agit-là du “scénario le moins probable.” Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi 13 janvier. En attendant, le président du Conseil scientifique doit remettre ce mardi 12 janvier un rapport à l’Elysée. Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué le sujet du coronavirus en marge d’un déplacement sur le site d’ArianeGroupe, à Vernon, ce mardi. “Nous tenons, plusieurs fois par semaine, des réunions. Nous prenons des décisions”, a-t-il déclaré, selon Le Figaro. Le chef de l’Etat précise que ces arbitrages ont “vocation à être clarifiés chaque jeudi”, lors de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran.

A lire aussi : Vives tensions entre Laurent Ruquier et Karine Lacombe sur la Covid-19 : les internautes “indignés”

Source: Lire L’Article Complet