DÉCRYPTAGE – Meghan Markle et Marie de Danemark face à la crise : ces points communs qu’elles partagent

Au Royaume-Uni comme au Danemark, les familles royales traversent une zone de turbulences. William et Frederik, les héritiers du trône voient leurs frères Harry et Joachim s’en prendre à la couronne. Laissant leurs épouses respectives, Meghan Markle et Marie de Danemark, dans une position des plus délicates…

Il n’y a pas qu’au Royaume-Uni que les murs des palais tremblent. Au Danemark aussi, la famille royale connaît de fortes tensions. Si le prince Harry est en guerre ouverte contre son frère, le prince héritier William, force est de constater qu’une situation similaire se dessine entre les frères Frederik et Joachim de Danemark. Depuis janvier 2023, la reine Margrethe II a décidé, de manière assez brutale, de retirer à quatre de ses huit petits-enfants, leurs titres de princes et princesse. Une décision vécue comme un affront par le prince Joachim et sa deuxième épouse, la princesse Marie. Face à la presse danoise, ils ont fait part de leur choc et se sont montrés particulièrement émus. Tout comme Meghan Markle et le prince Harry, qui ont, face à l’incompréhension des Windsor, carrément choisi de claquer la porte. Dès lors de nombreuses similitudes rapprochent les deux épouses des suppléants au trône. Entre crispations, colère et inquiétude, Meghan Markle et la princesse Marie de Danemark ont beaucoup en commun.

Meghan Markle et Marie de Danemark cash contre la couronne

A commencer par leur frustration et leur franchise. « Marie est devenue l’un des membres les plus francs de la famille royale danoise alors qu’elle agit pour protéger ses jeunes enfants de la décision de leur grand-mère » souligne la correspondante royale australienne Natalie Oliveri, avant d’ajouter, « tout comme la maison de Windsor en Grande-Bretagne, la maison de Glücksburg s’est retrouvée au centre d’un scandale très malvenu. D’une certaine manière, le choix de la princesse Marie de dénoncer la famille avec laquelle elle s’est mariée est similaire à la façon dont la duchesse de Sussex a géré son propre malheur dans une institution dans laquelle elle est entrée à la fin de la trentaine… » Deux situations délicates qui ont poussé les deux femmes a faire ouvertement part de leur mécontentement.

⋙ PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina… La galère des “suppléants”

Meghan Markle et Marie de Danemark en guerre ouverte avec leur belle-soeur

Face à Oprah Winfrey en mars 2021, Meghan Markle n’a pas mâché ses mots pour se plaindre de son passage express chez les Windsor. Manque de soutien, pensées suicidaires, accusation de racisme : la duchesse de Sussex n’a pas pas mâché ses mots. Elle n’a pas non plus épargné sa belle-soeur, Kate Middleton. Dans le documentaire Netflix baptisé Harry et Meghan, ou encore dans la l’autobiographie intitulée Spare du prince Harry, l’inimitié entre la duchesse de Sussex et le prince William et sa femme Kate Middleton est suffisamment explicite. Idem pour la princesse Marie, qui, à l’annonce brutale de la décision de Margrethe II, n’a pas manqué de dévoiler, aux côtés de son époux Joachim, combien leur relation avec le couple héritier était « compliquée ». Une situation jamais ébruitée jusque-là. La princesse Marie a également fait part des intimidations dont avait été victime sa fille Athena à l’école.

« Je ne peux pas l’interpréter autrement que comme une attaque contre la princesse héritière Mary, c’était un message direct. Marie a eu plusieurs jours pour réfléchir à ce qu’elle voulait dire après qu’il soit apparu que les titres avaient été retirés aux enfants. Il s’agit donc probablement d’un message soigneusement choisi » déclare le journaliste danois Jacob Heinel Jensen. Du côté des deux belles-soeurs, c’est la guerre froide. Si Kate Middleton oppose un silence diplomatique mais non moins douloureux à Meghan Markle, la princesse Mary a eu quelques mots tranchants à l’égard de son beau-frère et de sa belle-soeur quand elle s’est exprimée sur la suppression des titres. « Le changement peut être difficile et peut vraiment faire mal, mais cela ne signifie pas que la décision n’est pas la bonne«  a-t-elle lâché avec aplomb. De quoi relancer les rumeurs d’une rivalité tenace entre ces deux belles-soeurs qui portent le même prénom.

Meghan Markle et Marie de Danemark inquiètes pour leurs enfants

Face à la crise royale, les deux couples ont été obligés de déménager. En janvier 2020, Meghan Markle et le prince Harry annonçaient leur mise en retrait de la famille royale et leur volonté de devenir financièrement indépendants. Le couple de Sussex a volontairement choisi l’exil et les Etats-Unis. Pour Joachim et la princesse Marie, la situation est un peu différente, mais ils ne vivent plus non plus auprès de la famille royale depuis plusieurs années. En 2019, le couple royal s’est installé en France. Exil forcé ? La princesse Marie de Danemark l’a sous-entendu, soulignant que cette décision de déménager n’était pas la leur.

Autre inquiétude commune pour les deux femmes, l’avenir de leurs enfants. « Elles sont préoccupées par les titres appartenant à leurs enfants et le soutien que leur offre la Couronne, » souligne Natalie Oliveri. La duchesse de Sussex a fait part de sa frustration concernant les titres dont n’ont pas (encore ?) hérité ses enfants, Archie et Lilibet, lors de son entretien avec Oprah Winfrey en mars 2021. Meghan Markle a également exprimé ses craintes au sujet des menaces qui pourraient peser sur leur sécurité en l’absence de titres. Aujourd’hui roi, Charles III devra choisir s’il accorde ou non ces titres à ses deux petits-enfants en exil. Du côté de Marie et Joachim de Danemark, le couperet est déjà tombé. Les quatre enfants du prince cadet de Margrethe II ont été dépossédés de leurs titres royaux. Une véritable perte d’identité, une étape particulièrement difficile à vivre. L’avenir royal de Meghan Markle et du prince Harry, ainsi que celui du prince Joachim et de son épouse Marie restent flous. Et celui de leurs enfants, plus encore…

Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Joachim de Danemark

  • Marie de Danemark

  • Meghan Markle

  • Harry d’Angleterre

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina… La galère des “suppléants”

Le prince Harry, né en 1986, est le frère de William d’Angleterre. À sa naissance, il est désigné comme le « spare », le second fils et frère des deux futurs héritiers du trône, son père et son frère. Libre et rebelle, le prince Harry est surnommé « party Harry » à son adolescence, tant ses frasques sont nombreuses. Élève moyen et indiscipliné, fumeur occasionnel de substances décriées, fêtard invétéré, séducteur, le prince Harry se situe à l’opposé de son frère. Il va même parfois trop loin, comme lorsqu’il se déguise en nazi lors d’une soirée et fait la une des médias, ainsi vêtu. Il s’assagit en devenant soldat dans l’armée britannique, et cultive l’affection des Britanniques lorsqu’il sort en trio avec William et Kate en déplacement officiel, ou pour le plaisir. Il rencontre Meghan Markle en 2016, l’épouse en 2018 et devient papa d’Archie et de Lilibet. Entre temps, Harry est passé de « suppléant » à 6e dans l’ordre de succession au trône, lorsque William et Kate donnent naissance à George, Charlotte et Louis. Harry se sent à l’étroit à Londres, et décide de quitter ses devoirs royaux lors du Megxit : les Sussex partent aux États-Unis en 2020, en abandonnant leurs titres et leurs activités liées à la Couronne. Alors que sa grand-mère meurt en 2022, le prince Harry se détache un peu plus de sa famille en annonçant la date de sortie de ses mémoires, « Spare » en janvier 2023.

Info du 06/05/2022 ( Elizabeth II bannit Harry, Meghan et Andrew de son jubilé) – Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d’Angleterre, le prince Andrew, duc d’York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d’York, la princesse Eugenie d’York, la princesse Anne – La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.

Carl Philip, âgé de 43 ans, n’a pas toute sa vie été « suppléant ». Il a même été l’héritier de la Couronne de Suède pendant 7 mois après sa naissance. À l’époque, l’héritier devait être un garçon et sa grande soeur Victoria n’était donc pas éligible au trône. Lorsque la Constitution a changé pour ne plus faire de distinction de sexe, c’est Victoria qui est devenue l’héritière de Carl XVI Gustaf, devenant alors la « doublure ». Carl Philip a, comme Harry, épousé une artiste à la désapprobation générale en 2015 : sa femme Sofia est une ancienne mannequin, tatouée et habituée du topless dans les magazines. Depuis, Carl Philip fait profil bas et travaille activement pour la Couronne de Suède.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas avec la princesse Sofia (Hellqvist) et le prince Carl Philip de Suède, le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia de Suède, la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède avec leur fille la princesse Estelle de Suède.

Bien que Caroline soit l’aînée des enfants du prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly, elle n’était pas destinée à monter sur le trône. Sur le Rocher le prince héréditaire est forcément le premier né, de sexe masculin, ce qui exclut Caroline. Elle obtiendra le droit d’être « suppléante », en 2002, la Constitution monégasque ayant été modifiée à cet effet, car le prince Albert n’avait pas d’enfant à l’époque. Caroline de Monaco, malgré une vie personnelle mouvementée et parfois tragique, a toujours assumé son rôle d’ « éternelle seconde ». Elle a finalement incarné beaucoup de fonctions importantes sur le Rocher, non seulement à la mort de sa mère en 1982, mais également lorsque sa belle-soeur Charlene s’est absentée lors de sa maladie en 2021. Devenue presque la première Dame du Palais, elle a éclipsé momentanément la princesse Charlene, faisant naître des rumeurs de tensions sur le Rocher.

Pierre Casiraghi, Beatrice Borromeo (robe longue en soie brodée bleu Dior), Andrea Casiraghi, Tatiana Santo Domingo, La princesse Caroline de Hanovre, le prince Albert II de Monaco, Christian Louboutin (directeur artistique du bal 2022 avec le thème Les années 20, le retour), Charlotte Casiraghi, Dimitri Rassam et la princesse Alexandra de Hanovre, Ben Sylvester Strautmann lors du Bal de la Rose 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet