Denis Brogniart : mi-ange, mi-démon !
Accusé de comportements inappropriés, le présentateur vedette de TF1 est dans la tourmente.
C’est une enquête à charge qui fait parler. Dans son numéro paru le 27 janvier dernier, le magazine Voici a dressé, témoignages à l’appui, un portrait accablant de Denis Brogniart, l’un des animateurs préférés des Français. Selon nos confrères, il présenterait toutes les caractéristiques du puissant qui maltraite ses collaborateurs, et plus particulièrement ses collaboratrices. « On n’est pas loin du harcèlement moral », aurait confié un employé de TF1, cité par Voici.
Les colères et les intimidations, voire les insultes, dont userait Denis Brogniart à l’encontre de ses collaboratrices ne dateraient pas d’hier. La journaliste sportive Anne-Laure Bonnet s’est ainsi épanchée à propos de sa collaboration avec l’animateur dans l’émission F1 à la Une, entre 2008 et 2009. « Question boulot, Denis est un grand pro, j’ai beaucoup appris avec lui, mais humainement, c’était très difficile. Il ne supporte pas la coprésentation et pique des colères folles avec ses subordonnés. C’est le prototype même de la personne faible avec les puissants et puissante avec les faibles. »
Burn-out
“Tu n’es qu’une merde, tout juste bonne à sourire !”
Les mots sont durs, à la hauteur des vexations subies. Charlotte Namura, qui présentait avec lui Le Mag de la Coupe du monde 2018, a ainsi rapporté un grave incident. Pendant une coupure pub, Denis Brogniart l’aurait traitée de tous les noms parce qu’elle avait hésité sur une question à l’adresse des téléspectateurs. Devant un public médusé, il lui aurait dit qu’elle n’était « qu’une merde, tout juste bonne à sourire ».
À la fin du direct, la présentatrice craquera. « Juste après, je suis allée aux toilettes et je me suis effondrée. Je tremblais de tout mon corps. » Charlotte Namura a depuis quitté TF1 et le monde de la télévision.
Dernier sérieux épisode en date : lors des célébrations du 14 juillet 2022, Denis Brogniart s’en serait pris à une journaliste et à une chargée de production dont le travail ne lui convenait pas. « Il leur a hurlé dessus, il les a pourries devant tout le monde », a raconté un témoin de la scène à Voici. La chargée de production a dans la foulée été victime d’un burn-out qui a nécessité une hospitalisation et un arrêt maladie qui dure encore. Les faits relatés sont graves et passibles de sanctions en interne s’ils sont avérés.
“Intense”
Selon Voici, si la direction des programmes de TF1 n’a pour l’instant rien fait, Thierry Thuillier, directeur adjoint de l’information du groupe, aurait en revanche décidé de ne pas passer l’éponge sur cette affaire. « Il nous a dit avoir pris Denis Brogniart entre quatre yeux et lui avoir signifié que, jusqu’à nouvel ordre, il ne présenterait plus aucune “opération spéciale” dépendant de la direction de l’information », aurait assuré un responsable syndical, cité par Voici.
“Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser.”
L’intéressé n’a pas tardé à réagir. Dans une lettre ouverte adressée à ce même magazine, il a reconnu humblement certains faits. « Je suis très engagé, perfectionniste et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j’entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis trente ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser. »
Affaire à suivre donc…
Une statue qui tombe mal…
Le 3 février au musée Grévin doit être dévoilée au public la statue de cire de l’animateur. Cette effigie, qui a nécessité six mois de travail, ainsi que son concours, sera installée dans un décor spécial reproduisant la célèbre émission Koh-Lanta. Une forme de consécration pour le présentateur, mais qui, au vu des circonstances actuelles, pourrait paraître quelque peu malencontreuse.
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet