Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd : Mariah Carey, Katy Perry, Whoopi Goldberg… les stars réagissent

Moins d’un an après la mort de George Floyd, le policier Derek Chauvin, qui l’avait étouffé en pratiquant une prise d’immobilisation dangereuse, a été déclaré coupable de meurtre. Un soulagement pour de nombreuses célébrités, qui estiment toutefois que la route est encore longue…

Whoopi Goldberg

Mariah Carey

Impossible d’oublier ces images insoutenables qui ont fait le tour du monde. Le 25 mai 2020, un homme nommé George Floyd avait été arrêté par deux officiers de police, qui le soupçonnaient d’avoir utilisé un billet de vingt dollars contrefait dans une épicerie. L’un de ces officiers était Derek Chauvin. Durant huit minutes et 46 secondes, alors que George Floyd était menotté et allongé face contre terre sur le bitume, le policier l’avait maintenu avec son genou au niveau du cou. Une position jugée dangereuse, qui a entraîné la lente agonie du père de famille. Pendant tout ce laps de temps les passants qui filmaient ont ainsi pu l’entendre crier “Je ne peux pas respirer” ou encore “Maman”. Une arrestation musclée, qui a entraîné la mort de George Floyd. Des faits pour lesquels Derek Chauvin était jugé ce mardi 20 avril au tribunal de Minneapolis, dans le Minnesota. Les douze jurés – sept femmes et cinq hommes d’origines ethniques diverses -, l’ont ainsi jugé coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait.

Les stars rendent hommage à George Floyd

Si la peine infligée au policier de 45 ans sera connue dans les mois à venir, le verdict des jurés a suscité une explosion de joie dans les rues de Minneapolis mais aussi sur les réseaux sociaux. De très nombreuses célébrité ont ainsi fait part de leur soulagement. C’est le cas notamment de l’actrice Whoopi Goldberg, qui a déclaré sur Twitter : “Coupable, coupable, coupable… personne ne gagne. George Floyd est toujours mort… et enfin quelqu’un a été tenu responsable… Derek Chauvin“. De son côté l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, a estimé que le “jury a pris la bonne décision”. “Mais la vraie Justice demande bien plus”, a-t-il toutefois nuancé en apportant son soutien à la famille de George Floyd.

De son côté, la chanteuse Mariah Carey s’est félicitée d’un “début”, “une petite graine d’espoir pour le futur”, pendant que Justin Timberlake a déclaré : “Ce verdict est juste le premier pas dans une longue liste d’injustices contre la communauté noire, commises souvent sans conséquences”. Des hommages parmi tant d’autres, dont ceux, notamment, de la chanteuse Katy Perry, de l’actrice Viola Davis, ou encore du basketteur LeBron James.

Guilty Guilty Guilty… No one wins.. George Floyd is still gone..and finally someone was responsible… Derek Chauvin

A beginning.. a small grain of hope for our future.

https://www.instagram.com/p/CN6EcrdBg0F/

A post shared by Justin Timberlake (@justintimberlake)

Today, a jury did the right thing. But true justice requires much more. Michelle and I send our prayers to the Floyd family, and we stand with all those who are committed to guaranteeing every American the full measure of justice that George and so many others have been denied. pic.twitter.com/mihZQHqACV

rest in JUSTICE George Floyd ♥️

ACCOUNTABILITY

#GeorgeFloyd pic.twitter.com/OWTgjfVTno

Source: Lire L’Article Complet