Elizabeth II à Balmoral : ses habitudes déconcertantes

Après avoir passé son confinement au château de Windsor, Elizabeth II a pris ses quartiers d’été à Balmoral. Et dans sa résidence écossaise, Sa Majesté entretient des habitudes quelque peu déroutantes.

C’est peut-être là qu’elle se sent le mieux. Après s’être confinée au château de Windsor avec le prince Philip, la reine Elizabeth II a pu rejoindre sa résidence d’été. Une bonne nouvelle pour Sa Majesté, qui entretient une relation particulière avec le château écossais de Balmoral, son domaine royal favori. “Je pense que ma grand-mère est la plus heureuse là-bas. Elle aime vraiment, vraiment les Highlands”, expliquait d’ailleurs la princesse Eugénie dans le récent documentaire Our Queen At Ninety. Et si elle apprécie tellement son refuge en Ecosse, c’est en partie parce qu’elle y est libérée de ses fonctions publiques. En quelque sorte, à Balmoral, elle peut vivre simplement comme Elizabeth et non pas comme la monarque. Comme le confiait un photographe de la famille, dans ce château, les membres de la famille royale “agissent comme des gens normaux”.

Il n’est en effet pas rare de croiser les proches d’Elizabeth II dans les alentours. A Balmoral, Sa Majesté aime d’ailleurs se promener incognito sur l’un de ses nombreux chevaux ou au volant de sa Range Rover. Pour les vacances, elle aime également troquer ses tailleurs colorés pour des tenues plus passe-partout et confortable. Et en Ecosse, elle arrive même à se jouer des touristes. En 2019 d’ailleurs, un groupe d’Américains a croisé sa route… sans reconnaître la monarque la plus connue du monde. Le soir venu, Elizabeth II aime également aider ses employés. L’épouse de Tony Blair, l’ancien Premier ministre britannique, avait même expliqué que la reine faisait régulièrement la vaisselle. “Vous pensez que je plaisante, mais ce n’est pas le cas, assurait-elle. Elle met les gants et met ses mains dans l’évier.”

Un été un peu particulier

A Balmoral, ce domaine royal qu’elle connaît depuis son enfance, Elizabeth II vit une existence normale et paisible qu’elle apprécie particulièrement. Il faut dire que le château de Balmoral lui appartient alors que ses résidences de Windsor et de Buckingham sont des propriétés de l’Etat, qu’elle occupe en tant que monarque. Au milieu des 20.235 hectares de terrain, où se trouvent montagnes, forêts, pâturages cultivables, lacs et grands jardins, Elizabeth II est à son aise. Mais cette année, la reine a dû revoir ses plans pendant ses vacances d’été. A cause de l’épidémie de coronavirus, Elizabeth II et le prince Philip n’ont pas pu se rendre à Crathie Kirk, l’église la plus proche du domaine. “C’est simplement une précaution raisonnable dans ces circonstances”, confiait l’un de ses assistants au Daily Mail. Mais pas de quoi entamer son plaisir d’avoir retrouvé la quiétude de l’Ecosse et les couloirs de cette bâtisse où elle se sent si bien.

Galerie: Elizabeth II, retour sur les chapeaux les plus loufoques qu’elle a portés (Oh My Mag)


Source: Lire L’Article Complet