Elizabeth II : à nouveau souffrante, la reine n’a pas pu se rendre à une cérémonie officielle

C’est cette fois son dos qui l’a empêchée de remplir son devoir. Dimanche 14 novembre, Elizabeth II n’a pas été en mesure d’assister au service du Souvenir, une cérémonie organisée en mémoire des victimes de guerre, au Cénotaphe, à Londres. 

« La reine, s’étant fait mal au dos, a décidé qu’elle ne pourra pas assister au service du dimanche du Souvenir d’aujourd’hui au Cénotaphe. Sa Majesté est déçue de manquer la cérémonie », a expliqué le palais de Buckingham dimanche matin, dans un communiqué relayé par l’AFP, cite notamment Le Figaro. Une annulation de dernière minute, donc. 

Pourtant, jeudi dernier, la monarque âgée de 95 ans avait exprimé sa « ferme intention » de se rendre à cette commémoration annuelle. Elle aurait dû y assister depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères, précise l’AFP. 

Plusieurs voyages officiels annulés

Cette nouvelle absence ravive les inquiétudes outre-Manche. Depuis octobre, l’état de santé de la mère du prince Charles semble s’être détérioré. Le 12 octobre, elle a été vue en public avec une canne pour la première fois en 17 ans. Puis, après avoir reçu l’avis médical de se reposer « pendant quelques jours », Elizabeth II a passé la nuit du 20 octobre à l’hôpital, une première depuis 2013. La monarque y a effectué des examens, sur lesquels rien n’a été communiqué. 

La reine a ensuite dû annuler sa venue à la COP26, en Écosse, où le prince Charles et le prince William ont représenté Buckingham. Elle n’a pas non plus pu effectuer un voyage officiel de deux jours en Irlande du Nord, sur demande de ses médecins. 

Depuis son hospitalisation, Elizabeth II est apparue dans un discours vidéo enregistré pour la COP26, où elle appelle les États à agir face au changement climatique. Elle n’a pas encore fait d’apparition officielle de visu. 

En 2022, Elizabeth II est censée fêter ses 70 ans de règne. Un record. 

  • Elizabeth II refuse le prix d' »ancienne de l’année », estimant ne pas remplir les critères
  • « Le prince Philip et moi » : la reine Elizabeth évoque pour la première fois son défunt mari en public

Source: Lire L’Article Complet