Emmanuel Macron a 45 ans : Origine, rencontre avec Brigitte, jeune, argent, l’Élysée… ses secrets

Emmanuel Macron fête ce 21 décembre 2022 ses 45 ans. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le président de la République depuis 2017, de sa jeunesse à sa rencontre avec Brigitte Trogneux à Amiens, en passant par sa carrière de banquier chez Rothschild.

  • Origine
  • Photos de lui jeune
  • Brigitte Trogneux ?
  • Banque
  • Enfants
  • Argent

Emmanuel Macron souffle sa 45e bougie. Le président de la République fête son anniversaire ce mercredi 21 décembre 2022. Qui est le chef de l'État, le plus jeune des 25 présidents de la République française ? Où a-t-il grandi ? Comment a-t-il rencontré sa femme Brigitte Trogneux ? Quelle est sa carrière en banque ? On vous dit tout sur le président.

Les dernières infos sur Emmanuel Macron 

  • "Ils sont fous" : Ce que Sarkozy, agacé, reproche à Emmanuel Macron…

  • "Un million de voix" interpellent Emmanuel Macron contre les violences policières

  • "Vous verrez ce qu'est une infirmière !" Véronique Sanson, en rogne contre Emmanuel Macron

  • Brigitte "un dragon moche", Emmanuel Macron "une poulette imbécile" : un politique brésilien met le feu aux poudres

  • Brigitte et Emmanuel Macron pleurent la mort de leur confident

Où a grandi Emmanuel Macron ?

C'est à Amiens qu'Emmanuel Macron a vu le jour, le 21 décembre 1977. Ses parents, Jean-Michel et Françoise Macron, sont tous les deux médecins. Sa famille est originaire du Nord de la France, de la Picardie du côté de son père, et du Sud pour sa mère, avec des racines dans l'Hérault et l'Aveyron. Ce natif du quartier bourgeois de Henriville est scolarisé au lycée La Providence et part s'installer à Paris à l'âge de 16 ans. Sa terminale, il la passe au prestigieux lycée Henri-IV, dans le Ve arrondissement de la capitale. Un départ précipité par son amour naissant pour une certaine Brigitte Trogneux, professeure de théâtre mariée et mère de trois enfants.

Les années ont passé, mais Emmanuel Macron garde des attaches avec la Picardie. "C'est là où je suis né, où j'ai grandi, où ma grand-mère vivait il y a trois ans encore, où mon père vit toujours, confiait-il en 2016 au Courrier Picard. Oui, c'est l'un de mes points fixes." En 2010, ses parents divorcent et sa mère reprend son nom de jeune fille, Françoise Noguès.

Emmanuel Macron : photos de lui jeune

Le président de la République – devenu le plus jeune président de la République française en se faisant élire à seulement 39 ans en 2017 – a vu ses photos de jeunesse circuler sur la Toile. Notamment celles du temps où il était étudiant à Nanterre.

Comment Emmanuel Macron a-t-il rencontré Brigitte Trogneux ?

Emmanuel Macron n'a que 16 ans lorsqu'il tombe sous le charme de Brigitte Auzière. Cette dernière est alors professeure de français et de théâtre, mariée à André-Louis Auzière, avec qui elle a trois enfants : Tiphaine, Sébastien et Laurence. Emmanuel Macron rejoint son atelier théâtre et la magie opère immédiatement. Un ancien camarade de classe du président confiera à Gala : "Emmanuel avait déjà une posture différente de la nôtre, plus adulte. (…) Je pense qu'on a affaire à deux esprits et deux amoureux des lettres qui se sont rencontrés." En 2006, Brigitte Auzière divorce et reprend son nom de jeune fille : Trogneux. À 17 ans, Emmanuel Macron fait la promesse de l'épouser – ça sera chose faite, 15 ans plus tard, le 20 octobre 2007 au Touquet, dans le Pas-de-Calais.

Brigitte et Emmanuel Macron : photos d'un amour inconditionnel

Quelle carrière a mené Emmanuel Macron dans la banque ?

Diplômé de l'Ecole nationale d'administration, Emmanuel Macron intègre l'Inspection générale des finances l'année 2004. Ses compétences lui valent d'être recommandé auprès de Rothschild and Co, qu'il intègre à l'âge de 30 ans. Rapidement, Emmanuel Macron se hisse à la profession d'associé-gérant. Il conseille les grandes multinationales dans leurs opérations de fusions-acquisitions et on le surnomme le "Mozart de la finance". Il y travaillera quatre ans avant d'assouvir ses ambitions politiques.  Sa rémunération ? Environ 400.000 euros par an.

Emmanuel Macron a-t-il eu des enfants ?

Non. Emmanuel et Brigitte Macron n'ont jamais eu d'enfants ensemble. L'absence de paternité, Emmanuel Macron l'accepte pleinement. "C'est un choix que j'ai fait, confiait-il dans l'émission Au Tableau sur C8. Ma femme Brigitte, elle avait trois enfants. Il y a en a qui étaient grands quand je les ai connus et il y en a une qui était plus petite. La dernière, elle avait votre âge. Et après, on s'est posé la question et moi, j'ai considéré que le plus important, c'est qu'on élève bien ses enfants, qu'on les aime. Et puis moi, j'ai sept petits-enfants."

Le natif d'Amiens l'assure, ça ne lui "manque pas". "Parce que j'aime les enfants de Brigitte comme si c'était les miens et que j'aime nos petits-enfants comme si c'était les miens", ajoutait-il.

Quel est le patrimoine d'Emmanuel Macron ?

Comment tous les candidats à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron est contraint de remplir sa Déclaration de situation patrimoniale. En 2017 et en 2022, il a communiqué ses informations sur sa situation. Au moment de sa déclaration pour son dernier mandat, Emmanuel Macron aurait gagné 1,35 million d'euros en l'espace de cinq ans et aurait un actif à hauteur de 610.000 euros – net de dettes, ce chiffre s'établit à 309.000 euros.

https://www.instagram.com/p/CfM33p2LQbC/

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Ainsi, le chef de l'État possède 22.785,60 euros dans un Fonds de placement dans les PME, a placé 113.412,04 dans une assurance vie. Quelle est sa rémunération pour son poste à l'Élysée ? Il touche un salaire mensuel de 15.200 euros bruts. En 2011, il touchait 1,4 million pour ses fonctions d'associé-gérant.

Source: Lire L’Article Complet