Emmanuel Macron décontracté et en t-shirt, il n’oublie pas la pandémie

Emmanuel Macron va à la rencontre des Français : dans une vidéo publiée sur Instagram ce lundi 2 août, le chef de l’État a proposé de répondre à toutes les questions concernant la crise sanitaire et la vaccination.

Emmanuel Macron mise sur l’interactivité pour convaincre les Français. En vacances au fort de Brégançon, le chef de l’État a dégainé son smartphone pour les besoins d’une vidéo, postée ce lundi 2 août sur Instagram, TikTok et Snapchat. On voit le locataire de l’Élysée en t-shirt noir se filmer en mode selfie, dans la résidence d’été des présidents de la République. Objectif : proposer aux indécis de lui poser des questions sur la vaccination, au lendemain de nouvelles manifestations contre l’extension du pass sanitaire en France. Une manière pour le président de se positionner en “expert Covid” tout en touchant des populations plus sujettes aux fake news, notamment les plus jeunes sur les réseaux sociaux.

Alors que la 4e vague fait craindre une hécatombe dans les hôpitaux, Emmanuel Macron a rappelé que “la seule arme” contre le Covid-19 reste la vaccination. D’après les derniers chiffres de l’épidémie, 42 millions de personnes sont primo-vaccinées et 35 millions ont reçu les deux doses et sont donc “complètement vaccinées”. “Beaucoup parmi vous s’interrogent encore, ont peur, entendent de fausses informations et rumeurs. Parfois, n’importe quoi il faut bien le dire”, a affirmé le président, dans une prise de parole plus décontractée que lors de ses allocutions élyséennes. Et d’ajouter : “J’ai décidé de répondre à toutes vos questions. Allez-y, posez-les-moi et j’essaierai d’être le plus clair direct et le plus clair possible”.

L’incertitude de l’été

Pour l’heure, la vaccination se poursuit, encouragée par l’obligation de présenter son pass sanitaire dans les lieux de plus de 50 personnes. Ce sera bientôt au tour des bars et restaurants, le 9 août, de demander le précieux sésame à leurs clients. Après plusieurs semaines de décrue, l’épidémie semble repartir à la hausse, avec une explosion des nouvelles contaminations liées au variant Delta ainsi qu’une augmentation des hospitalisations. Ce mois d’août sera visiblement incertain, en raison notamment de disparités entre les régions. Pour Olivier Véran, la situation sanitaire en France reste “fragile”. “On ne sait pas comment le variant Delta va se comporter au cours de l’été, chez nous comme chez nos voisins”, a fait savoir le ministre de la Santé, à l’occasion d’un entretien à franceinfo, ce dimanche.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet